
Posté le 15 septembre 2022 à 12 h 32m 34s |
Perso je suis revenu de One Piece, j'ai acheté fiévreusement les tomes quand j'étais ado/jeune adulte, et puis après une soixantaine de tomes j'ai un peu décroché et arrêté de lire les scans en ligne. Des années ont passé, là ça fait 2-3 mois que j'essaie de m'y remettre par curiosité (en reprenant un peu avant le point où je m'étais arrêté), et même si ça se dévore facilement j'y retrouve vraiment pas le plaisir que j'avais avant - les gags ne me font plus rire, la structure des arcs est prévisible, le chara design reste rigolo quoique random, les combats ont perdu de leur lisibilité (en voulant rendre tout le monde + fort et + rapide, je préférais quand c'était plus lent et plus pataud mais qu'on sentait vraiment l'impact de chaque coup (même si bien sûr le dessin était moins virtuose). Finalement l'envie que j'ai de poursuivre c'est surtout celle d'avoir la réponse à des questions laissées en suspens depuis le début, le "scénario de fond" disons, qui m'intéresse plus que les frasques individuelles, qui - et je me trompe peut-être on verra quand j'avancerai dans l'histoire - me semblent assez formatées dans leur déroulé. En fait j'ai le sentiment qu'à la base les idées de Oda sont bonnes, et parfois poétiques oui, mais le déroulé des évènements, la structure, le dessin, globalement le détail de comment les péripéties vont se dérouler est devenu de plus en plus formaté (peut-être par la contrainte d'une publication shonen jump hebdomadaire et de longue durée).
En termes de shonens j'ai trouvé des trucs qui m'intéressaient beaucoup plus ailleurs ; le pinacle en la matière pour moi, tant en termes de scénario, d'originalité, de profondeur des concepts de combat, d'imprévisibilité, c'est Hunter x Hunter, j'ai jamais vu mieux ailleurs (manga qui n'a pour seul défaut que la santé précaire de l'auteur et sa flemme dans le dessin qui se ressent sur certaines parties du manga).
Et plus récemment j'ai pris un pied pas possible avec Chainsaw Man, dans un genre + punk et désespéré (mais vraiment drôle pour le goût, par moments) l'auteur est un vrai taré avec un sens des relations humaines à la fois complètement tordu et ultra touchant.
C'était mon jugement à l'emporte Piece
Posté le 15 septembre 2022 à 13 h 19m 11s |
A l'emporte one piece, hohoho
Posté le 15 septembre 2022 à 13 h 46m 51s |
Oui c'était la blague
Posté le 15 septembre 2022 à 15 h 31m 26s |
Ha ouais, d'accord, j'ai lu un peu vite.
Posté le 15 septembre 2022 à 16 h 59m 04s |
@Reznor:
Moi aussi, et beaucoup je crois, j'ai été un peu dubitatif devant le style au début, c'est vrai, je m'en souviens maintenant (ça date de y'a 20 ans... ). Mais en fait je m'y suis fait très facilement et j'adore son dessin maintenant. One Piece c'est vraiment la création d'un univers avec ses codes (y compris graphiques), avant d'être les aventures d'un jeune débile.
Pour le côté outré, oui ça fait partie de l'identité de OP, mais y'a pas que ça, c'est loin d'être qu'un manga comique. Les personnages sont très bien écrits, et chacun à sa dramatique, chaque histoire est très très touchante, comme un conte. Après, c'est peut-être pas pour toi mais je te conseillerai d'essayer au moins une dizaine de volume car c'est une épopée qui prend son temps et plus l'histoire avance et plus le héros voit son équipage grandir au fur et à mesure de son aventure...et c'est là que la légende prend forme.
@Blackcondorguy:
One Piece c'est vraiment l'adage qui dit que l'important dans un voyage n'est pas la destination mais le trajet en lui-même. Après, l'aventure a un but, mais il est clairement secondaire pour le lecteur. Ce qui compte, ce sont les déambulations farfelues, poétiques, et aventureuses. D'ailleurs tout fan de One Piece redoute la fin car ce sera une porte qui se refermera sur cet univers fantastique et excitant.
@Wazoo:
Comme je l'écrivais plus haut, oui il y a forcément des redondances, dues à la longueur d'une part, mais aussi au format de parution en effet, et aussi car c'est ultra populaire et qu'il y a forcément des impératifs d'argent. Mais c'est je trouve le prix à payer pour un créateur qui s'amuse comme un fou tout de même, et qui apporte toujours plus de fond à son univers. Et puis surtout, forcément, y'a la notion d'attachement qui entre en compte après autant de temps.
Sinon Naruto c'est vraiment un bon niveau en-dessous je trouve, plus formaté et moins décalé, moins surprenant. Et moi aussi, le seul autre manga du genre qui m'a vraiment excité c'est Hunter X Hunter, cité par Wazoo.
Posté le 09 octobre 2022 à 11 h 00m 04s |
J'ai lu pas mal de trucs parus en septembre pour Nyctalopes.
Deux sont particulièrement bons. "La lune de l'âpre neige" de Waubgeshig Rice reprend le thème de la panne générale. Comment on fait pour vivre dans un village indien du nord canadien quand on s'est habitué à l'électricité et à tout ce que ça apporte. C'est un roman plutôt pessimiste, parce que ce qu'il raconte est de plus en plus plasible.
Dans "Je suis le fils de ma peine", Thomas Sands mêle la guerre d'Allgérie, les violences familiales et sociales, une méchante critique politique, etc. L'histoire est solide, tout comme le personnage principal. C'est un roman âpre, qui bouscule pas mal. Certainement ce que j'ai lu de mieux cette année.
"Anarchy in the USE", le dernier bouquin de John King (l'auteur de Football factory) donne une vision de l'UE bien pessimiste. C'est une critique en règle de la politique européenne vue d'Angleterre, une défense de la culture britannique. C'est intéressant de lire le point de vue d'un pro-Brexit qui n'est pas celui de Boris Johnson.
En musique, "Johnny Cash s'est évadé" de Jacques Colin. Il prend le concert de 1968 à Folsom comme point de départ pour raconter la vie et l'influence de J Cash. C'est clair et concis, ça se lit avec plaisir. J'ai écouté à peu près tous les morceaux cités, et fait quelques découvertes.
Je n'avais lu que des passages de "Manchester Music City" de John Robb. Je l'ai repris en entier. Il s'agit d'interviews découpées en tranches chronologiques, je ne suis pas très fan de ce genre mais ça se lit bien quand même. Toute l'histoire, très riche, de la musique à Manchester des années 60 à 1996, est évoquée par les participants. Certains sont intéressants, Howard Devoto et Johnny Marr par exemple, ou plus surprenant pour moi Noel Gallagher, et d'autres sont vraiment des abrutis, pas de noms, je veux pas d'embrouilles avec les fans des Stone Roses
Posté le 13 novembre 2022 à 13 h 34m 21s |
"Dans les brumes de Capelans" d'Olivier Norek
Je connaissais pas cet auteur, gros vendeur de polars façon Grangé, Thilliez, Minier... je m'attendais pas à de la grande littérature mais j'ai été agréablement surpris par ce bouquin se situant sur l'hostile Saint-pierre et miquelon.... si vous connaissez, hésitez pas à me conseiller avant que je me lance dans le dernier Franck Bouysse (l'homme peuplé)
Posté le 14 novembre 2022 à 15 h 01m 24s |
"La désobéisance civile" de Thoreau . C'est pas tété. Du coup j'opte pour l'obéissance civile.
Blague a part, ca a un peu vieillit mais il explique très bien la démarche sans faire de prosélytisme. Il raconte son vécu , sa réflexion et son action sans grosses théories, simplement comme une réponse personnelle apportée à un problème personnel . C'est vite lu et contient quelques bonnes phrases, donc au final c'est pas mal
Posté le 15 novembre 2022 à 19 h 21m 13s |
@ Zébu : Norek et cie ne m'intéressent pas plus que ça, par contre dans le genre Bouysse, tu connais Benoît Sévérac ? Sébastien Vidal ? pas mal du tout surtout le second, je viens de lire son dernier pour Nyctalopes et ça vaut vraiment le coup.
Dernièrement j'ai lu un petit bouquin de Pierre Mikailoff, journaliste musical, ancien membre des Désaxés pour ceux qui s'en rappellent. "Lélevage des brochets en bassin clos" est une bonne pochade un peu gore et très drôle sur fond de tournée des Wings en France en 1972.
Moins drôle mais tout aussi gore "La fauve" d'Yvan Robin, petit roman sur les violences familiales de la part des hommes, hommes qui en prennent pour leur grade.
Très différent, "Léopard noir, loup rouge", pavé de Marlon James qui m'a tenu plus de 15 jours. Une épopée à travers une Afrique mythique, le Pisteur court après un personnage dont on se demande s'il existe vraiment. C'est extrêmement violent, dense, aux frontières de la SF et du récit mythologique. Pas la lecture la plus simple, mais une fois terminée, je me suis dit que les efforts, les nombreux passages relus, valaient le coup.
Un peu de musique pour mes insomnies.
J'avais tenté Lester Bangs il y a longtemps et je n'avais pas trop apprécié. Je suis tombé sur sa biographie par Jim DeRogatis, déjà c'est pas une hagiographie, Bangs n'a rien d'un ange et l'auteur ne dissimule rien sur les rapports houleux entre Bangs et les musiciens (Lou Reed par exemple), la drogue et l'alcool sont partout et tout le temps. A la fin du bouquin, il y a un texte de Bangs sur comment chroniquer un album : c'est un des trucs les plus drôles que j'ai lu, donc je vais retrouver ses bouquins et remettre le nez dedans.
Depuis longtemps j'avais un livre sur Dylan écrit par des journalistes de Mojo. C'est comme un gros hors-série de magazine, environ 300 pages avec un peu de photos. C'est présenté chronologiquement, les articles sont plus ou moins longs, entre 2 et 10 pages. C'est pas mal du tout. Les articles sur les Basement Tapes, la Rolling Thunder Revue, Blood On the Tracks sont excellents, et le reste est au minimum bon, sauf la préface de Bono dont on peut se passer.
https://www.decitre.fr/livres/dylan-9782351440179.html
Mott the Hopple ne m'a jamais passionné. J'ai trouvé pour pas grand-chose un bouquin de leur chanteur, Ian Hunter, sur leur tournée américaine de 1972. C'est postfacé par Philippe Garnier, c'est pour ça que je l'ai pris, pas pour la préface de Manoeuvre. Et finalement le bouquin est vraiment bien, on voit ce groupe épaulé par Bowie tourner aux Usa, découvrir ce qui pour eux était un rêve. Ils rencontrent quelques unes de leurs idoles, jouent dans des endroits improbables, chassent les vieux amplis dans les dépôts-ventes, etc. Carrément l'inverse du bouquin de Greenfield sur la tournée américaine des Stones la même année.
Je me garderai bien d'émettre une critique argumentée sur "Histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel que j'ai mis trois mois à lire patiemment, un chapitre par semaine. C'est vraiment très très bon (sauf si on est de droite...).
Une personne bien avisée de mon entourage m'a offert le dernier Adèle Blanc-sec, donc j'ai repris la série depuis le début. Il y a pas à dire, c'est exellent du début à la fin !
Et là je viens de commencer le second volume des nouvelles de Liu Cixin, "Les migrants du temps", ça s'annonce très très bien !
Entre deux nouvelles je lis le recueil "It's only rock'n roll" de Philippe Paringaux, qui regroupe une sélection de ses textes pour Rock & Folk de 1968 à 1973. C'est tellement bien écrit que je lis même ce qui a priori ne m'intéresse pas du tout (Led Zeppelin, Léo Ferré), il a un style absolument incroyable. Une fois lu, l'envie d'écrire soi-même sur la musique passe très vite.
https://lemotetlereste.com/musiques/itsonlyrocknrolletautresbricoles/
Posté le 15 novembre 2022 à 19 h 49m 42s |
Sebastien Vidal, je connais pas, mais ça a tout pour me plaire, je pense que je vais essayer le premier de sa trilogie "polar"
Merci pour le conseil, c'est dingue, le gars habite à deux pas de chez moi, écrit un bouquin qui se passe en haute Corrèze et je découvre que maintenant
Posté le 20 novembre 2022 à 11 h 08m 07s |
L'atelier d'un peintre, roman autobiographique de Marceline Desbordes-Valmore, poétesse assez méconnue bien que considérée comme une pionnière du romantisme par les Verlaine, Rimbaud, Beaudelaire....
Quelle vie !
Posté le 30 décembre 2022 à 17 h 51m 13s |
- Spider. Tellement glauque, bien + que le film de Cronenberg même si je reconnais qu'il a fait une très bonne adaptation.
Une expérience dans la tête d'un schizophrène.
- Des nouvelles de Maupassant. Souvent drôles, toujours cruelles.
Le horla évidemment, qui se rapproche de "spider" pour le coup !
- à la moitié de la saga Blackwater. Merci du conseil, ça se lit très bien, même si parfois, je me demande bien pourquoi j'apprécie cette histoire un poil caricaturale. J'irai jusqu'au bout c'est certain mais c'est à se demander où il veut en venir. Je veux dire, à part Élinor et sa part de mystère, aucun personnage ne ressort vraiment.
- Norek, gros vendeur certes mais assurément un bon auteur.
Son "Dans les brumes de Capelans" atteint sans problème les meilleurs Vargas, Thilliez, Grangé, Minier and co (pour comparer avec d'autres gros vendeurs de polars de qualité)
Je me lance dans un Carrisi, la maison des voix, brrrrr
Posté le 30 décembre 2022 à 19 h 34m 28s |
ZEB putain t'exagères! Il y a plein de personnages passionnants dans Blackwater, notamment le personnage de Marie-Laure, mais franchement, il y en a plein d'autres. C'est une saga centrée autour d'une famille. Les rapports de force en son sein sont très bien décrits d'après moi.
J'ai eu un deuxième enfant il y a deux mois, alors niveau lecture laisse tomber. Je rame sévère. Ces deux derniers mois, j'ai quand même réussi à terminer L'Eternel Mari, un Dostoeivski tardif, perdu au milieu de ses grands romans. Tardif, mais mineur.
Surtout, grand roman, La Maison des Feuilles, de Mark Danielwski réédité au petit oignon par Toussaint Louverture ; il avait été édité en France dans les années 2000 je crois, traduit par Claro, puis rapidement épuisé. Attention chef d'oeuvre/bouquin culte, pas comme les trucs ampoulés et relous de Foster Wallace et de Alan Moore. Non, là, ça pue le chef d'oeuvre vraiment, le truc intemporel et bizarre. Un peu comme si la Marisha Pessl d'Intérieur Nuit rencontrait la Laura Kasischke d'Esprit d'Hiver. Ça ressemble à rien, c'est un mille-feuille de récits, mais alors qu'est-ce que ça se lit bien! Grosse claque de l'année .
Posté le 30 décembre 2022 à 21 h 20m 05s |
Un peu comme si la Marisha Pessl d'Intérieur Nuit rencontrait la Laura Kasischke d'Esprit d'Hiver.
Piege à zebulon, je tombe direct.
Je suis dans "les revenants" de Kasischke, c'est mon deuxième après esprit d'hiver, c'est top!
Marisha Pessl, ce doit être les deux mots que j'ai le plus googlisé ces derniers temps pour savoir si elle va enfin sortir un truc depuis la physique des catastrophes et intérieur nuit, deux livres géniaux.
Non mais j'aime bien blackwater, Mary Love évidement mais voilà quoi, je veux pas spoiler, peut être que Myriam prendra la relève mais j'y crois pas trop
Posté le 30 décembre 2022 à 22 h 35m 16s |
Non mais Kasischke laisse tomber, je l'adore trop cette meuf. C'est une maitre de l'intrigue et de l'ambiance, elle te happe direct. Les Revenants c'est super
Quant à Pessl, c'est drôle je me demande la même chose. Qu'est-ce c'est long entre ses romans d'ailleurs, t'as trouvé des infos??