Discussions et Dérapages
Que lisez-vous en ce moment ?
 


Posté le 15 septembre 2022 à 12 h 32m 34s

Perso je suis revenu de One Piece, j'ai acheté fiévreusement les tomes quand j'étais ado/jeune adulte, et puis après une soixantaine de tomes j'ai un peu décroché et arrêté de lire les scans en ligne. Des années ont passé, là ça fait 2-3 mois que j'essaie de m'y remettre par curiosité (en reprenant un peu avant le point où je m'étais arrêté), et même si ça se dévore facilement j'y retrouve vraiment pas le plaisir que j'avais avant - les gags ne me font plus rire, la structure des arcs est prévisible, le chara design reste rigolo quoique random, les combats ont perdu de leur lisibilité (en voulant rendre tout le monde + fort et + rapide, je préférais quand c'était plus lent et plus pataud mais qu'on sentait vraiment l'impact de chaque coup (même si bien sûr le dessin était moins virtuose). Finalement l'envie que j'ai de poursuivre c'est surtout celle d'avoir la réponse à des questions laissées en suspens depuis le début, le "scénario de fond" disons, qui m'intéresse plus que les frasques individuelles, qui - et je me trompe peut-être on verra quand j'avancerai dans l'histoire - me semblent assez formatées dans leur déroulé. En fait j'ai le sentiment qu'à la base les idées de Oda sont bonnes, et parfois poétiques oui, mais le déroulé des évènements, la structure, le dessin, globalement le détail de comment les péripéties vont se dérouler est devenu de plus en plus formaté (peut-être par la contrainte d'une publication shonen jump hebdomadaire et de longue durée).

En termes de shonens j'ai trouvé des trucs qui m'intéressaient beaucoup plus ailleurs ; le pinacle en la matière pour moi, tant en termes de scénario, d'originalité, de profondeur des concepts de combat, d'imprévisibilité, c'est Hunter x Hunter, j'ai jamais vu mieux ailleurs (manga qui n'a pour seul défaut que la santé précaire de l'auteur et sa flemme dans le dessin qui se ressent sur certaines parties du manga).
Et plus récemment j'ai pris un pied pas possible avec Chainsaw Man, dans un genre + punk et désespéré (mais vraiment drôle pour le goût, par moments) l'auteur est un vrai taré avec un sens des relations humaines à la fois complètement tordu et ultra touchant.

C'était mon jugement à l'emporte Piece


Posté le 15 septembre 2022 à 13 h 19m 11s

A l'emporte one piece, hohoho


Posté le 15 septembre 2022 à 13 h 46m 51s

Oui c'était la blague


Posté le 15 septembre 2022 à 15 h 31m 26s

Ha ouais, d'accord, j'ai lu un peu vite.


Posté le 15 septembre 2022 à 16 h 59m 04s

@Reznor:
Moi aussi, et beaucoup je crois, j'ai été un peu dubitatif devant le style au début, c'est vrai, je m'en souviens maintenant (ça date de y'a 20 ans... ). Mais en fait je m'y suis fait très facilement et j'adore son dessin maintenant. One Piece c'est vraiment la création d'un univers avec ses codes (y compris graphiques), avant d'être les aventures d'un jeune débile. Pour le côté outré, oui ça fait partie de l'identité de OP, mais y'a pas que ça, c'est loin d'être qu'un manga comique. Les personnages sont très bien écrits, et chacun à sa dramatique, chaque histoire est très très touchante, comme un conte. Après, c'est peut-être pas pour toi mais je te conseillerai d'essayer au moins une dizaine de volume car c'est une épopée qui prend son temps et plus l'histoire avance et plus le héros voit son équipage grandir au fur et à mesure de son aventure...et c'est là que la légende prend forme.

@Blackcondorguy:
One Piece c'est vraiment l'adage qui dit que l'important dans un voyage n'est pas la destination mais le trajet en lui-même. Après, l'aventure a un but, mais il est clairement secondaire pour le lecteur. Ce qui compte, ce sont les déambulations farfelues, poétiques, et aventureuses. D'ailleurs tout fan de One Piece redoute la fin car ce sera une porte qui se refermera sur cet univers fantastique et excitant.

@Wazoo:
Comme je l'écrivais plus haut, oui il y a forcément des redondances, dues à la longueur d'une part, mais aussi au format de parution en effet, et aussi car c'est ultra populaire et qu'il y a forcément des impératifs d'argent. Mais c'est je trouve le prix à payer pour un créateur qui s'amuse comme un fou tout de même, et qui apporte toujours plus de fond à son univers. Et puis surtout, forcément, y'a la notion d'attachement qui entre en compte après autant de temps.

Sinon Naruto c'est vraiment un bon niveau en-dessous je trouve, plus formaté et moins décalé, moins surprenant. Et moi aussi, le seul autre manga du genre qui m'a vraiment excité c'est Hunter X Hunter, cité par Wazoo.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ... ...  556  557 
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
195 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques