Discussions et Dérapages
Que lisez-vous en ce moment ?
 


Posté le 26 mai 2021 à 07 h 25m 17s

Ho oui, les saisons, de Maurice Pons, je dois le lire depuis un bon moment. Le pitch m'attire !

"Le roman se déroule dans une vallée reculée qui ne connait que deux saisons : 40 mois de pluie automnale ininterrompue, puis 40 mois d'hiver glacial."



Dans un genre plus guilleret, j'ai déjà lu "virginales" de cet auteur, un recueil de nouvelles sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, j'avais adoré !


Posté le 26 mai 2021 à 16 h 05m 07s

Je viens de lire le premier chapitre des "saisons" de Maurice Pons, c'est tout simplement...noir !
L'ambiance générale, le pitch de départ, (malsains) ne sont pas sans me rappeler "le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel que j'ai lu récement et dont Larcenet a fait une adaptation.

Un roman onsefoutdenien qui plus est, tous les repas tournant exclusivement autour de la lentille (Soupe, beignet, purée, alcool...)

---[Edité le 26/05/2021 à 17 h 52 par Zebulon]---

Posté le 26 mai 2021 à 20 h 47m 33s

@Bluegoose,
Pour Lonesome Dove, j'ai été assez surpris. Gallmeister c'est cool, mais y'a à boire et à manger, c'est normal, ils sortent masse de bouquins. Pour l'instant pas trop déçu également de ce que j'ai lu chez eux, mais j'achète pas n'importe quoi.
Pour Lonesome Dove donc, assez surpris je disais, c'est tellement bien, tellement long, les personnages sont tellement bien écrits que ça m'a fait penser direct à un classique du XIXème... C'est un poil long à démarrer, normal pour présenter la pléiade de personnages, notamment secondaires, mais ça m'a soufflé, littéralement.


Posté le 08 juin 2021 à 22 h 05m 53s

J'ai lu "Kanye West ou la créativité dévorante" d'Adrien Durand chez Playlist Society. Je ne suis pas spécialement amateur de sa musique, mais par curiosité j'ai lu ce bouquin, d'autant plus que j'aime bien ce que fait cet éditeur, notamment le bouquin sur Lizzy Mercier-Descloux. Vraiment bien fait, et la découverte d'un personnage étonnant, d'une rare complexité, le titre est bien trouvé. Le texte parle de musique bien sûr mais pas que. Une bonne surprise.

Je suis en train de lire "Stéréo" de Dylanesque/Antoine Philias. Pour le moment (il me reste 80 pages) c'est très bien. Du coup je ne lui en veux pas d'avoir écrit Kim Deale avec un E de trop.
J'en ferai une chronique pour le blog.

Et donc sur le blog : j'ai lu et bien apprécié "Dominique A-La Fossette" de Pierre Lemarchand et Thierry Jourdain.
https://xsilencelasuite.blogspot.com/2021/06/domin ... ierry.html

---[Edité le 08/06/2021 à 22 h 08 par NicoTag]---

Posté le 09 juin 2021 à 20 h 20m 33s

Ah je lis aussi " Stereo ".
Pas encore fini, je dois en être au même avancement que toi.
J'ai pas tilté sur Kim Deal ça peut être une faute de frappe. Par contre la note de bas de page (page 147) " " Blue Monday " de New Order (Power, Corruption & Lies, 1993) "  c'est scandaleux !
" Blue Monday " n'apparait sur aucun album !
J'étais tellement outré par cette bourde que j'étais prêt à vérifier toutes les dates et références du bouquin.
Mais bon le roman est assez sympa et l'auteur n'a que trente ans, n'a donc connu qu'enfant l'époque ou il situe son histoire et la retranscrit plutôt bien.


Posté le 17 juin 2021 à 18 h 16m 16s

Je suis en train de terminer "La transparence selon Irina" de Benjamin Fogel. Un roman d'anticipation sous influences (bien digérées) Damasio/Bilal. Ce n'est pas vraiment un genre que j'apprécie habituellement, mais là je trouve très bon, et franchement flippant. L'histoire au début des années 2050, autant demain, c'est le règne de la transparence totale, n'importe qui peut tout savoir sur n'importe quelle personne à tout moment, voilà pour le cadre. C'est raconté avec beaucoup de maîtrise. La suite de paraitre, et il y aura un troisième et ultime volume à suivre.
https://www.payot-rivages.fr/rivages/livre/la-tran ... 2743646387


Posté le 27 juin 2021 à 12 h 57m 53s

Cette semaine deux bouquins intéressants.
"American rock trip" de Stéphane Malfettes chez Zones Sensibles. L'auteur travaille dans des musées, entre autres au Louvre, et c'est un fan de rock. Donc il part aux USA et visite pleins de musées (hall of fame, musée Fender, etc) et de lieux en rapport avec le rock (Graceland, la maison où a vécu Muddy Waters jeune, etc). On apprend beaucoup de choses, c'est souvent drôle, notamment la visite de la maison de naissance de Jerry Lee Lewis qui est encore habitée par des membres de la famille. Le bouquin a deux couvertures, elles sont noires avec une décoration et un médaillon avec une photo, soit Kurt Cobain, soit Johnny Cash. Pas de chance : j'ai pas eu Johnny Cash.
Malfettes a fait des conférences genre stand-up : https://www.youtube.com/watch?v=edOQOxjcf-4&list=LL&index=4

"Etat d'urgence technologique" d'Olivier Tesquet chez Premier Parallèle. Comment grâce à la coronacrise des entreprises spécialisées dans la surveillance et l'espionnage ont réussi à fourbir à des états, démocratiques ou pas, des outils très précis pour tenter de surveiller au plus près les malades du covid, les mouvements de population liés aux confinements, le port du masque, le respect des distances physiques, etc. C'est bien flippant puisque cette surveillance est faite au nom de notre bien, largement acceptée, et commence à s'installer définitement dans les appareils d'état. Comme un glissement autoritaire qui ne dit pas son nom.
Tesquet avait publié en janvier 2020 "A la trace", une enquête sur nos usages des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, ce qu'on laisse au vu et au su, ce qu'on accepte sans vraiment comprendre ce que cette acceptation vaut. Rien de parano là-dedans, essentiellement un constat et une mise en lumière.


Posté le 05 juillet 2021 à 19 h 13m 05s

Je cherche de bons sites/blogs de SF. Je fréquente un peu Noosfere mais je reste un peu sur ma faim. Que me conseillez-vous ?


Posté le 10 juillet 2021 à 13 h 29m 13s

Benjamin Fogel est éditeur, c'est une des têtes de Playlist Society chez qui on trouve principalement des livres sur le cinéma, et quelques autres sur la musique. Il a aussi écrit sur Howard Devoto et sur les Swans. Il est également l'auteur d'une trilogie dystopique chez Rivages, deux volumes pour le moment : La transparence d'Irina dont j'ai parlé plus haut, et récemment Le Silence selon Manon que je vais lire d'ici peu.
Je lui ai envoyé une dizaine de questions, ses réponses m'ont passionné. C'est à lire sur le blog Xsilence la suite.

https://xsilencelasuite.blogspot.com/2021/07/renco ... fogel.html

---[Edité le 10/07/2021 à 13 h 30 par NicoTag]---

Posté le 25 juillet 2021 à 15 h 13m 10s

"En dehors de la zone de confort-de Massive Attack à Banksy" de Mélissa Chemam. Je suis complètement passé à côté de ce livre paru en 2016. Je me suis rattrapé et j'ai bien fait. Le livre raconte l'histoire de Massive Attack en commençant bien avant que le groupe n'existe, vers le début des années 80. C'est très détaillé, chaque album, morceau est analysé, les séances de studio et les tournées, et surtout les rapports pour le moins surprenant entre les membres du groupe et ceux qui gravitent autour. J'ai été scotché par 3D, sa créativité, pas seulement en musique d'ailleurs, est étonnante. Il y a visiblement un paquet de morceaux inédits, et pas des rebuts !
Comme ça part de 1980 et que ça va jusqu'à début 2016, c'est aussi une autre histoire de la musique anglaise, avec Bristol comme port d'attache. Les carrières de Portishead, Tricky et de quelques autres sont aussi racontées avec brio.
L'autrice a visiblement intervewé tout le monde et pour certains, 3D par exemple, à plusieurs reprises. 3D dont le versant d'artiste street-art est bien abordé, et comme il est la principale influence de Banksy, autre bristolien célèbre, ça parle aussi pas mal de ce dernier.
Bref un bouquin qui aurait mérité une chronique sur le blog.

"Dans la tête de Julian Assange" de Ledit et Tesquet. Biographie claire, concise, plutôt objective de ce drôle de gars sur lequel je n'ai jamis réussi à avoir d'avis tranché.

---[Edité le 25/07/2021 à 15 h 15 par NicoTag]---

Posté le 28 juillet 2021 à 00 h 53m 09s

Pot-Limit Omaha Poker: The Big Play Strategy


Posté le 02 août 2021 à 19 h 06m 58s

J'ai donc trouvé un site de SF vachement bien, c'est une lettre hebdomadaire, Présence SF. C'est Guillaume Ledit qui s'en occupe, un des auteurs du bouquin sur Assange dont je parlais vite fait plus haut. Chroniques de livres, de film/séries, interviews d'auteurs, de musiciens (oui oui musique et sf ça colle visiblement). Et ça a l'air très bien.
https://presencesf.substack.com/p/coming-soon
Le lien renvoie au plus ancien post, mai 2021.


Posté le 03 août 2021 à 11 h 57m 09s

Merci NicoTag pour le bouquin de Melissa Chemam. Il a l'air passionnant effectivement. Je me calme un peu sur l'achat de livres en ce moment, mais il ne va pas tarder à se rajouter à la pile des bouquins sur la musique à lire, déjà trop haute...


Posté le 03 août 2021 à 22 h 56m 57s

Merci pour le lien de Présence SF, Nico ça m'intéresse !

J'avais zappé ton message où tu demandais des infos. Je t'aurais alors mollement proposé Le Visage Vert parce que j'ai l'impression qu'ils sont à l'arrêt depuis un ou deux ans (et puis c'était pas vraiment de la SF pure et dure, ça spéculait beaucoup mais ça lorgnait pas mal vers le fantastique)

Bref, je surenchéris à la demande de Nico. Si yen a d'autres qui valent le coup d'oeil, je suis preneur, ça me fait toujours mal de voir qu'au XXIème siècle, un siècle SF par excellence, on a toujours pas retrouvé l'équivalent d'un Astonishing Stories ou Amazing Stories


Posté le 03 août 2021 à 22 h 59m 50s

(Sinon, je viens de percuter que j'ai franchi le cap des 10 ans sur Xsilence

Merci à tous pour vos découvertes, vos conneries et vos trollages divers et variés. Ya probablement un paquet d'échanges que j'aurais préféré ne pas avoir dans le lot mais ça fait partie du jeu )




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  540  541  542  543   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
310 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?