Discussions et Dérapages
Bande Dessinée
 


Posté le 02 août 2021 à 08 h 47m 05s

J'ai lu plusieurs manga récemment, et des très bonnes choses :

L'habitant de L'infini (Mugen no jûnin) de Hiroaki Samura: je me souviens avoir lu le début il y a une éternité et avoir été marqué par le style graphique mais pas du tout par l'histoire. En fait, après avoir lu tous les tomes, le style graphique est de mieux en mieux et l'histoire prenante, si on n'a pas de problème avec les histoires de samurai, les combats sanglants et le gore. Il y a aussi ce qu'il faut de cul pour que ce soit estampillé adulte. Une version moderne et adulte du Dororo de Tezuka, plus aboutie aussi, avec des personnages complexes et où les histoires de sabre et d'arts martiaux cachent une réflexion sur la nature humaine, le temps qui passe et l'évolution de la société.

Gannibal de Masaaki Ninomiya : un flic s'installe avec sa femme et sa fille dans un isolé au fin fond des montagnes où son prédécesseur a été tué alors qu'il soupçonnait les habitants de cannibalisme. La série est encore en cours, donc difficile de savoir si ça tiendra jusqu'à la fin, mais pour l'instant c'est un très bon thriller macabre où chaque secret du village ou des personnages en cache un autre plus sordide encore. L'ostracisme inquiétant du village est très bien retranscrit, ça parlera particulièrement à tout citadin qui s'est déjà retrouvé accueilli dans un village de campagne.

Je suis également tombé sur les éditions deluxe des œuvres de Tezuka pour son 90e anniversaire. J'ai acheté Kirihito que j'avais déjà lu et que je vous conseille (je ne serai pas surpris que ça ait influencé Monster de Urasawa ou même Gannibal sur certains aspects).
J'ai également acheté Ayako que je n'avais jamais lu. Je me suis enchaîné les 700 pages. Il y a du Dostoievski ou du Faulkner dans cette famille de propriétaires terriens en déclin et rongés par des secrets inavouables, mais il y a aussi du thriller politique, de l'espionnage et des yakuza, avec en toile de fond les évolutions de la société japonaise d'après guerre. Un pur chef d'oeuvre.
Et chaque fois que je lis du Tezuka, je suis bluffé par son sens du découpage cinématographique. On assimile souvent Tezuka à Hergé, mais je ne vois pas beaucoup d'auteurs qui ont à la fois été aussi influents sur plusieurs générations d'artistes et qui ont été capables de remettre en question leur travail tout au long de leur carrière pour offrir des oeuvres aussi différentes qu'Astro Boy et l'Histoire des 3 Adolfs. La seule comparaison qui me vient sur ce deuxième point, c'est Franquin, même si son œuvre est moins conséquente. Ou alors, les Beatles.


Posté le 02 août 2021 à 10 h 08m 02s

Sorti des Taniguchi, je me rend compte que j'ai jamais lu un autre manga (jamais été fan des dragon Ball par exemple)



Pour ma part, je relis Persepolis de Satrapi (première lecture il y a bien une dizaine d'années)
Toujours aussi puissant, j'avais oublié plein de trucs !


Posté le 02 août 2021 à 11 h 23m 02s

Dragon Ball et ce genre de séries, c'est assez difficile d'y accrocher quand on a pas vraiment une "culture manga", je pense. En revanche, je te conseille d'essayer les récits plus matures de Tezuka, il y a des chances que ça te plaise. L'histoire des 3 Adolfs, par exemple, Ayako ou même Bouddah, sont des œuvres qui peuvent parler de façon plus universelle, je pense.

Et pour toi qui aime les polars/thriller, il me semble, tu devrais accrocher à des séries comme Monster de Naoki Urasawa.


Posté le 02 août 2021 à 11 h 49m 57s

@BCG je suis pas mal retombé dans les mangas récemment tiens, je prends tes recommandations. Mais en tout cas je partage (en partie au moins) ton ressenti sur Tezuka : qu'est-ce qu'il est balaise en découpage... et graphiquement en général ; son dessin qui utilise plein de techniques de représentations différentes, sa manière de penser les planches comme un tout, et pas simplement case par case... J'ai lu MW récemment, et autant j'ai été très peu convaincu par le ton "mature" et le côté thriller amoral porté par un personnage très caricatural et dont la monstruosité est posée là sans subtilité, autant par contre niveau purement graphique et mise en scène ça m'a vraiment impressionné. Vu l'éclectisme de Tezuka en matière de scénario, j'attends de trouver celui qui me plaira vraiment - j'avais déjà un bon a priori pour Ayako, content de voir que tu as l'air de confirmer, ce sera celui-là mon prochain !

Entre autres dans mes lectures du moment je commence à m'intéresser aux mangas gekiga parus chez Garo, c'est à dire des mangas sombres et adultes qui au début des 70s rompent avec les codes existants pour s'adresser aux jeunes adultes qui sont à l'avant-garde des changements économiques et culturels du Japon d'après-guerre (gekiga dans lequel Tezuka s'inscrit complètement avec MW d'ailleurs).

J'ai commencé des œuvres de Tsuge (La vis, l'Homme sans talent), Seiichi Hayashi (Elégie en rouge) et Kazuo Kamimura (Quand nous vivions ensemble, Le fleuve Shinano), je vous ferai un retour quand j'aurai fini


Posté le 02 août 2021 à 17 h 48m 12s

Comme Zébu en dehors de Taniguchi que j'ai lu un peu par accident et dont je dois avouer n'avoir que peu de souvenirs, je ne me suis jamais vraiment intéressé au manga.
C'est un tort, j'en suis convaincu. C'est tellement vaste que finalement je me retrouve devant un mur sans vraiment savoir quoi prendre, j'ai également des a priori par rapport à toutes ces longues séries que de toutes façons je ne lirai jamais.
Par certains côtés, le manga me fait penser au comics (que je ne connais un petit peu plus), c'est hyper vaste, il y en a pour tous les âges, etc.
Du coup quand je vais à la médiathèque, je passe à autre chose. Là j'ai pris "l'accident de chasse", ça a l'air plutôt bien.
Ce que tu dis de Tezuka semble intéressant, je vais me pencher sur son cas !

---[Edité le 02/08/2021 à 17 h 49 par NicoTag]---

Posté le 03 août 2021 à 12 h 53m 36s

Les comics j'avais lu watchmen et un batman écrit par Moore, Killing joke, ce n'est pas pour moi.

Les manga m'attirent plus, et les plus jeunes raffolent de ces trucs mais je dois avouer que même la bd tradi je ne m'y suis jamais vraiment mis et que maintenant j'ai l'impression d'avoir passé l'âge, comme pour chausser des air max on va dire, surtout que c'est tellement vaste comme tu dis que j'aurais l'impression de perdre mon temps. Un peu comme si je me mettais à écouter du métal sérieusement, je serais pas rendu.

Quand je pense déjà au nombre de livres que j'ai pas lu, ça me plombe... on est limité quoi, il faut faire des choix.


Posté le 03 août 2021 à 15 h 19m 36s

La question du "trop vaste" pour le manga je dirais que ça dépend la raison pour laquelle on voudrait s'y mettre... Si c'est simplement la peur d'être perdu parce qu'on ne saurait pas par quoi commencer, il suffit d'avoir quelques conseils de la part d'un bon gars (et il y en a ici qui seraient prêt à y aller de leur conseil). S'il s'agit de se "faire une culture" ou je ne sais quoi, histoire de "maîtriser le sujet" alors je trouve que l'exercice n'a effectivement aucun intérêt, à part pour briller dans les diners mondains de geeks
Perso si je me suis (re)mis à en lire c'est parce que (désolé pour le discours fleur bleue, ou esthète du dimanche au choix) j'y trouve une sensibilité qui me correspond, juste pour lire des belles choses. Et ce serait pareil si je me mettais à découvrir le grind, ce serait pas dans l'optique de finir aussi lettré qu'un Nono en la matière, mais pour pimenter ma vie de coups de cisaille supersonique dans les entrailles

Je trouve ça cool d'être devant un terreau si vaste justement, y aura toujours matière à explorer, c'est inépuisable - et les liens d'une lecture à l'autre se font facilement, une fois qu'on commence...

---[Edité le 03/08/2021 à 15 h 20 par X_Wazoo]---

Posté le 03 août 2021 à 21 h 35m 42s

Je n'aime pas les geeks ni les dîners mondains et j'ai jamais réussi à briller en grand chose, c'est juste que j'suis une victime de l'overchoice comme on dit ou du FOBO. Il y a des pans entiers de la culture pop qui demeurent de gigantesques trous noirs à mes yeux parce que je sais que si je m'y intéressais ça mangerait une partie de mon âme.

Mais disons que si tu ne devais me conseiller qu'une œuvre à moi néophyte pour me donner à voir ce que je perds avec mes œillères ce serait laquelle ?

---[Edité le 03/08/2021 à 21 h 36 par Ismael Jünger]---

Posté le 04 août 2021 à 08 h 13m 00s

Je te conseillerais bien L'histoire des 3 Adolfs de Tezuka, déjà parce que c'est une oeuvre de qualité, le sujet peut parler à tout le monde, c'est assez concis (4 ou 2 tomes selon les éditions), et tu devrais facilement la trouver en médiathèque, ce qui t'évite de dépenser de l'argent pour quelque chose qui ne sera peut-être pas ton truc.


Posté le 04 août 2021 à 15 h 01m 46s

J'ai regardé un peu Tezuka. Les histoires ont l'air de tenir la route, il y a des planches superbes avec des mises en page étonnantes, inventives, etc. Mais je trouve dommage de "gâcher" la plupart des dessins avec des visages soit niais soit caricaturaux. Une bédé dont je n'apprécie pas ou peu le dessin ne m'intéresse pas.
Y a t-il d'autres auteurs dans le manga aussi bons que Tezuka avec un dessin intéressant ?
Ce n'est pas pour briller en société, juste une curiosité à satisfaire.
@ Wazoo : fleur bleue c'est sympa


Posté le 04 août 2021 à 16 h 22m 54s

@Nico si par dessin tu entends visages de personnages, Tezuka a un style qui lui est propre avec des têtes très "cartoon" inspirées de Disney, tu ne trouveras pas beaucoup d'autres de ses contemporains avec des visages similaires, dans des histoires adultes. Je vous conseillerais bien à Isma comme à toi Le fleuve Shinano, par Kazuo Kamimura qui a été traduit et édité en français récemment, je pense qu'on doit le trouver en médiathèque... C'est le manga qui m'a le plus marqué récemment, le découpage et les dessins sont très puissants, l'histoire d'une femme à la sensualité maudite dans le Japon rural début XXème.

Des planches tirées du manga :
https://ibb.co/GQCDX2H
https://ibb.co/K7h53j1
https://ibb.co/ssK32y7

---[Edité le 04/08/2021 à 16 h 23 par X_Wazoo]---

Posté le 06 août 2021 à 17 h 43m 20s

@ Wazoo : En effet ça semble intéressant. J'aime le découpage de ta dernière planche, avec le mouvement de la main. Je vais voir si je le trouve.


Posté le 12 octobre 2021 à 11 h 12m 46s

"Les Amants d'Hérouville" de Yann Le Quellec & Romain Ronzeau
Incroyable bd qui retrace la vie complètement folle du compositeur Michel Magne et des studios mythiques du chateau d'Hérouville où Bowie, Magma, T-Rex, Iggy Pop, Pink Floyd, etc sont venus enregistrer!

Chronique par un pote à lire ici : https://alternativeradio.over-blog.com/2021/09/les ... ville.html
Je l'ai accompagné d'un mix "Les Trésors Cachés D'Hérouville", gavés de pépites méconnues enregistrées là bas !!!

---[Edité le 12/10/2021 à 11 h 51 par Nykobouk]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ... ...  90  91 
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
548 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?