Les Bons Plans Du Coin !
Lyon Rock City?
 


Posté le 19 juillet 2009 à 01 h 06m 26s

Bonsoir à tous,
Je vais bientôt emménager à Lyon pour mes études, et j'aimerais savoir quels sont les endroits à fréquenter, où sont les chouettes disquaires, les bonnes salles de concerts, et tout ce qui peut être intéressant quand on fréquente Xsilence et/ou qu'on est étudiant dans cette ville.

Merci d'avance à tous les lyonnais!


Posté le 19 juillet 2009 à 04 h 18m 44s

Toutes mes condoléances, Lyon est une ville de merde avec des salles de concert à la programmation pourrie, et une mentalité tradi qui pousse les gens à se retrouver dans des soirées en appart plutôt que dans des bars

---[Edité le 19/07/2009 à 14 h 08 par Vamos]---

Posté le 19 juillet 2009 à 10 h 39m 19s

Je viens de Rouen, je suppose quand même que je serais mieux ici.. Malgré les quelques endroits que j'aime dans Rouen, on a bien trop vite fait le tour.


Posté le 19 juillet 2009 à 11 h 21m 32s

D'où la difficulté d'être normand
lyon reste une des mégalopoles françaises les plus intéressantes à séjourner

---[Edité le 19/07/2009 à 11 h 21 par Black snow]---

Posté le 19 juillet 2009 à 13 h 33m 02s

Salut,
Mes condoléances également!
tout dépend ce que tu recherches. Comme la plupart des villes françaises les endroits qui bougeaient et organisaient des concerts dans le centre on fermés (surtout sur les pentes) pour que les nouveaux gros cons de propriétaires puissent dormir tranquilles. Les quai du Rhône ont été "aménagés", on y trouve pleins de péniches toutes les plus aseptisés les unes que les autres, où tout le monde peut trouvé son bonheur! (gloups!) péniche étudiant gentil qui écoute le mouv, péniche electro hype, péniche dance beauf etc... (comme au hangar à banane à Nantes!).
Donc je te conseil plutôt de te renseigner sur les programmations du Sonic (autre péniche mais sur les quai de Saône loin des autres!) et du grrrnd zero qui reprennent un peu une programmation audacieuse un peu comme notre regretté pez ner!. Voilà pour les lieux de concert, il y a des Smac comme le ninkakasi kakos à la prog assez naze et lisse et qui se préoccupe plus de vendre sa "bière" pas bonne où l'épicerie moderne bien mieux mais loin du centre (à fezin). Ensuite il y a les grosses salles comme le transbordeur ou l'affreuse halle tony garnier ancien abattoir de de la ville, au son ABOMINABLE! Sinon Lyon ne bouge pas tant que ça vu ce que ça a pu être dans le passé et vu le potentiel de la ville, il n'y a pas vraiment de bar orienté musique.
Pour les disquaires C'est un peu pareil , beaucoup de petites boutiques d'occaz ont fermées il en reste tout de même vers les terreaux. Dangerous ( beaucoup de vinyl orienté Rock, garage etc) et sofa (très bon disquaire). Il faut éviter dans le même quartier la bourse aux disques, ce sont des voleurs qui vendent de l'occaz la plupart du temps plus chère que le neuf (en plus il ne sont pas aimables) autant aller à gibert joseph
Voilà si tu ne t'es pas pendu et que tu as d'autres questions n'hésite pas et welcome!

---[Edité le 19/07/2009 à 13 h 39 par Mlle Van Hoeck]---

Posté le 19 juillet 2009 à 13 h 49m 23s

Laisse moi deviner
péniche étudiant gentil qui écoute le mouv : le Sirius
péniche electro hype : la plate-forme
péniche dance beauf : le Q-Boat

Une sensation que j'adore à Lyon, c'est de me promener dans le centre ou dans le Vieux Lyon un vendredi soir à 1h du mat' et de voir qu'il n'y a pas un chat

Voilà sinon In particular, j'espère que tu viens faire des études dans un truc où beaucoup d'open-bars sont organisés histoire d'oublier un peu tout ça.
et moi, les qqs Rouennais de mon école regrettent amèrement leur ville. Moi-même, je regrette ma Côte d'Azur, qui au-delà des ses atours de maison de retraite géante est finalement beaucoup plus drôle.

Vamos
Ex-Cannois, Ex-Barcelonais

---[Edité le 19/07/2009 à 14 h 19 par Vamos]---

Posté le 19 juillet 2009 à 13 h 54m 11s

J'me dis que j'ai vraiment d'la chance d'habiter Paris quand même...


Posté le 19 juillet 2009 à 14 h 17m 34s

Faut aimer Paris quoi...


Posté le 19 juillet 2009 à 14 h 18m 21s

Quand t'as été Barcelonais et Cannois (2 villes que je connais bien) tu ne peux que déprimer de vivre à Lyon....


Posté le 19 juillet 2009 à 15 h 39m 11s

Boah on bouffe bien à Lyon quand même...


Posté le 19 juillet 2009 à 17 h 38m 12s

Histoire de proposer un petit contre point aux djeuns pour qui "c'était forcément mieux avant et/ou c'est bien partout sauf là où je suis", je dirais qu'il y a des lieux de concerts intéressants.

Parmi ceux qui ont été cités :
Le Sonic : prog originale, underground et tout ce qu'on veut
L'épicerie moderne de Feyzin : un peu moins expérimental que le Sonic avec des artistes plus connus. La prog est souvent de qualité
Grrrd Zero : à mi chemin p-e entre les 2 endroits sus-cités. Y'a souvent des bonnes surprises

Après, y'a des salles un peu plus petites et pas forcément à Lyon mais qu'il faut surveiller quand même :

Marché gare : qui fut un temps proposait des trucs sympa par moment. J'ai l'impression que c'est un peu en stand by.
Le Clacson à Oullins.
On peut parler des péniches, j'avoue que je kiffe pas non plus spécialement l'esprit djeuns bobos mais bon, il peut y avoir des concerts intéressants. Elvis Perkins passe à la marquise en septembre par exemple.

Il y a aussi des ptits bars genre le Citron ou des structures comme le CCO de Villeurbanne. Mais c'est aléatoire et il y a pas forcément bcp de truc programmés.

Pour ce qui est du Ninkasi "Kakos" et leur bière dégueulasse (tu me diras ce que tu commandes dans les autres bars), l'assoc qui gère la programmation s'arrête de fonctionner faute de subventions donc le problème est réglé. Y'a encore Schuller et Nosfell de programmés mais rien ensuite.

Ca, c'est pour les salles moyennes-petites. Tu peux aussi voir le transbordeur ou la halle mais en général, c'est plutôt artistes variétoches mainstream sans intérêt (comme Rammstein et Muse...ça plante le décors)

Après, on ne vit pas que selon les préceptes rock indé d'xsilence. Rien ne t'empêche d'aller écouter du jazz au hot club, d'aller voir une pièce de theâtre à la croix rousse, au TNP de Villeurbanne ou aux Celestins. T'as aussi un opéra avec une programmation qui fait pas forcément dans le consensuel, un auditorium...

Ca me gonfle assez vite les gens qui disent : Lyon, que des vieux bobos, se passe rien. Faut se prendre en main, s'ouvrir un peu, y'a pas que des cons de proprio qui font fermer les lieux de concerts des gentils jeunes. Il en faut pour tous. C'est une ville chargée d'histoire, où il fait quand même bon vivre et où je regrette pas du tout d'habiter.

Désolé Vamos, je fais aussi parti de ces tradi qui préfèrent une soirée en appart entre potes plutot qu'un open bar entre étudiants d'ESC bourrés...
D'ailleurs à propos de bar, y'a quand même de quoi faire entre les ptits bars de quartiers, les bars associatifs, les pubs, les truc plus branchouille...

Quand je décide de passer une soirée entre amis dans un bar, j'ai jamais de mal à trouver...

Bienvenu à Lyon


Posté le 19 juillet 2009 à 19 h 32m 00s

De mon temps, lyon etait rock avec le b52 devenu "fridge" ou "fringe" a la part dieu enfin bref un truc degueulasse, y avait aussi le "loft" place jean macé devenu n'importenawak

Le pez-ner deja cité a Villeurbanne, le Globe ou j'ai vu dominique a au tout debut de sa carrière, tous ces endroits n'existent plus...

Reste le transbordeur avec ses prix inabordables (dernier concert the dresden dolls a 24 euros alors qu'ils jouaient le lendemain a 80 bornes pour 12) le ninkasi-kao qui s'arrete

Je ne regrette pas d'etre parti, je préférais encore grenoble


Posté le 19 juillet 2009 à 21 h 21m 13s

Vous ne me rassurez pas du tout mais bon, je ne pense pas que ça puisse être pire que Rouen.

Sinon on m'avait déjà dit de me focaliser sur le grnd zero, le citron,
et le sonic, donc je vais suivre vos conseils.

Je serais à l'université Lyon 2, et d'après la rumeur, l'ambiance est à la hyper-ultra-totale gauche, donc je doute que l'organisation d'open bar soit super répandue.

Sinon on m'a conseillé de trouver un guide qui s'appelle "le petit paumé", il parait qu'il y a de bonnes adresses dedans... Je ne sais pas si je dois tenir compte de ce conseil.

Merci pour tous vos conseils, pour le reste, je pense que je verrais quand je serais sur le terrain, parce que pour le moment je n'y ai passé que quelques jours!


Posté le 19 juillet 2009 à 21 h 24m 47s

"le petit paumé" est assez fiable pour les restaurants...


Posté le 19 juillet 2009 à 21 h 26m 48s

D'accord, mais ma petite bourse étudiante ne me permettra pas d'aller dans les restaurant! C'est bien dommage!




 1  2  3  4   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
154 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?