Forum =William Burroughs=
Questions sur William Burroughs.
 


Posté le 18 juin 2007 à 16 h 12m 21s

C'est un peu sa période bleue...


Posté le 18 juin 2007 à 17 h 57m 38s

Je n'aime pas cet écrivain, je dirais même que je le déteste. J'ai déjà lu à plusieurs reprises " Le Festin Nu " et " Junky " et tout comme toi, Metus, j'avais eu beaucoup de mal à comprendre sont écriture.
Son écriture est vraiment inaccessible et je la trouve très mauvaise, aussi. En plus de cela, je trouve que c'est un artiste un peu trop surestimer ( à mon humble avis ).

Cut Scène ? Pour ce qui est du concept "Cut Up" je propose de lire ceci :

"Le cut-up est une technique (ou un genre) littéraire aléatoire, où un texte se trouve découpé au hasard puis réarrangé pour produire un texte nouveau." Par le Wikipédia.


Posté le 18 juin 2007 à 18 h 18m 49s

Merci Seona ... Peut être que William Burroughs se lit comme un poème d'Arthur Rimbaud ? Juste se laisser bercer par les mots laissant libre à son imagination, quoi que ... Faudrait vraiment qu'on m'éclaircir sur cet auteur. Je ne le déteste pas, enfaite il m'intrigue ! C'est peut être un livre à lire par petit bout .... Le lire d'une traite est peut être une mauvaise chose, le faite qu'il aborde plusieurs scènes sans vraiment de cohérence d'un seul coup peut être dur à encaisser. J'pense vraiment qu'il faut considerer ça comme une sorte de poésie, lire quelque bout par moment. Mais je me trompe peut être, il faut dire que cet auteur est plutôt étrange ... Je m'y perds un peu ... Si GFM peut donner ses impressions ( qui est apparement fan de Burroughs ), peut être que je trouverai la bonne façon de lire ce livre.


Posté le 19 juin 2007 à 02 h 22m 58s

Je te conseillerais de commencer par Junky (de loin son oeuvre de fiction la plus abordable, la narration étant presque "classique" - si ce mot a un sens - un récit assez proche de ceux de Genet) puis de continuer par les Lettres du Yage (1,50 € dans la collection Milles et une nuits) un recueil de lettres entre Burroughs et Ginsberg (l'autre auteur culte de la beat generation avec Kerouac, dont je conseille vivement la lecture) où se trouve condensé tout ce qui fait l'esprit "beat", très facile à lire aussi. La lecture de ces deux bouquins permet à mon avis d'entrer en douceur dans l'imaginaire de Burroughs.

Les livres qui suivent (la période où il utilise le cut up, un procédé de collage de différents textes écrits presque sous hallucination) sont par contre extrêmement complexes, il s'agit de les déchiffrer, plus comme de la poésie en effet... Tu as tout à fait raison de parler de Rimbaud c'était un des grands modèles de Burroughs (avec Lautréamont), le fameux "dérèglement des sens" étant poussé au maximum chez ce dernier, les repères spatio-temporels et logiques étant totalement bouleversés.

Il est en tout cas impossible de les lire comme des romans "normaux", car tout est fait pour désorienter la lecture, pour dérouter au maximum le lecteur (pertes de tout repère, brouillage de l'énonciation - en gros le narrateur se métamorphose constamment -, images crues et/ou ultra-violentes, visions totalement délirantes, tout s'entrechoque des passages comiques aux grandes théories sur la société américaine en passant par les descriptions sordides).
Ca tient bien plus de l'aventure que de la simple lecture.

Pour bien le comprendre je crois juste qu'il faut aimer se perdre dans le texte et se laisser envahir par sa puissance poétique et presque organique.

Le meilleur étant sans aucun doute le Festin Nu et le plus dur, La Machine Molle.

Après on peut aussi trouver ça chiant, mais une fois qu'on y est, on y est bien.

---[Edité le 19/06/2007 à 02 h 49 par Ismael Jünger]---

Posté le 25 novembre 2010 à 22 h 42m 13s

Posté le 26 novembre 2010 à 06 h 58m 28s

"Les garçons sauvages" est bien barré aussi !


Posté le 26 novembre 2010 à 14 h 11m 43s

Lu junky : abordable
le festin nu: j'ai calé , indigeste !! dommage pour moi

c'est l'hallu ce type: il bute sa femme en voulant jouer à guillaume Tell (avec pistolet)...c'est balaud qd même

ils devaient tester leur numéro pour "j'ai un incroyable talent" sans doute ....!!

---[Edité le 26/11/2010 à 15 h 17 par Animal x]---

Posté le 26 novembre 2010 à 18 h 03m 32s

Bertrand Cantat a tué sa femme en jouant à Fabrice benichou et on ne lui a jamais pardonné.

Deux poids deux mesures.


Posté le 12 juillet 2011 à 05 h 03m 45s

Pour répondre (rapidement) au post initial [enfin, je réponds 4 ans après, j'espère qu'il n'y a pas prescrition, si ? ], j'ai envie de conseiller à la personne qui a ouvert ce topic, de commencer par lire 1 ou 2 biographie(s) sur W. Burroughs afin d'y voir + clair.
Ca aide vraiment pas mal à comprendre ; et puis au-delà de ça, c'est une bonne porte d'entrée pour passer ensuite à la découverte de ses écrits, et enfin sa vie est tellement dingue qu'une biographie de W.Burroughs, c'est comme un roman en fait !

Y'en a une qui s'appelle "El Hombre Invisible" et qui est très bien (traduite en français).


Après pour des conseils de lecture, d'autres ont déjà répondu, vaut mieux aller vers ses romans les + connus, "Junky" et "Le Festin Nu".


Sur la question de la traduction française, de ttes façons on perd tjs un peu à lire un roman, ou de la poésie, ou n'importe quel type d'oeuvre littéraire traduite (versus une version originale).
Par contre, les traductions de W. Burroughs en français sont de qualité : c'est Christian Bourgois édition qui a publié en premier en France les oeuvres de W.B, et Gérard-Georges Lemaire a traduit la quasi totalité de son oeuvre (et aussi des oeuvres de Ginsberg, Gertrude Stein, etc ... Il est grand connaisseur des auteurs US de cette période, Beat Generation et cie ...).
Ce sont de très bonnes traductions.

Enfin, pour ce qui est du cut-up, c'est une technique d'écriture inspirée et dérivée du dadaïsme (mais poussée un peu à l'extrême, et dans le cas de Burroughs très ancrée dans son époque -dénonciation de la société de consommation américaine, critique des medias, etc, etc ... -).
La période cut-up de Burroughs, c'est début des années 60 jusque fin des années 70 (en gros). Ensuite, il ne reste que des bribes de cut-up dans les oeuvres qu'il publie dans les années 80 & 90.
La période cut-up est très intéressante car il a bcp théorisé sur cette technique d'écriture, du coup il y a des contradictions dans ce qu'il dit et ce qu'il fait que je trouve intéressantes à décortiquer.
Je recommande les ouvrages collectifs (avec Brion Gysin notamment, et aussi Ian Sommerville, le français CLaude Pélieu) >> "So Who Owns Death TV ?" ; "The Exterminator" ; "Third Mind" (attention, ce sont des oeuvres de théorie et de pratique du cut-up, faut vraiment aimer les mots et la théorisation littéraire, mais on peut y trouver des réflexions franchement pertinentes sur le langage, les mots, la force de l'écrit, etc ... Ce sont aussi (indirectement) des témoignages intéressants sur leur époque).

Sur ses écrits des années 80, j'ai rien à dire car je ne connais vraiment pas bien cette période.


Quant à la question de savoir s'il est sur-estimé, j'pense surtout que c'est la récupération qui a été faite de son oeuvre par le milieu rock qui est à questionner. Quand on voit Bowie se revendiquer adepte du cut-up à la fin des années 70 - début des années 80 (alors que Burroughs ne le pratique déjà quasiment plus), c'est parfois comique.
Il faut lire ce que Burroughs répondait à ce sujet dans une itw accordé au Rolling Stone dans les années 80 : on lui demande ce qu'il pense de Bowie qui pratique le cut-up, il répond qu'il s'en bat le steak et qu'il sait à peine qui est cette personne

Burroughs est aussi un auteur plein d'humour. Et puis il a fini sa vie seule dans sa grande baraque dégueulasse avec ses dizaines de chats. Et qq1 qui aime les chats, et forcément qq1 de bien


Posté le 12 juillet 2011 à 05 h 08m 03s

Ah sinon, j'ai oublié de dire qu'il fait une apparition pleine d'ironie dans "Drugstore Cowboy" de GUS VAN SANT (film de junkies avec Matt Dillon).

Il joue un prêtre (encore un !) en cure de désintox, et il a une scène vers la fin du film face à Matt Dillon, avec un monologue pas piqué des hannetons.




   1  2 
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
633 invités et 1 membre :
Robeone
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?