Forum =Neil Young=
Acoustique ou éléctrique ?
 


Posté le 06 septembre 2005 à 13 h 12m 23s

Je ne pense pas que la question ai déjà été posée, mais je me suis toujours demandé quel Neil préférais les gens: celui de Harvest ou celui de Weld ? Celui à l'harmonica et à la six cordes ou celui à la Gibson ?


Posté le 06 septembre 2005 à 14 h 23m 56s

J'avoue m'être posé les questions pendant un moment, mais j'ai renoncé à trouver une réponse, à force de comparer, je n'appréciait plus les chansons à leur juste valeur. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel je suis.

Si on prend par exemple Hey Hey My My, ben quand j'ai envie d'un moment plutôt tranquille, je met la version acoustique , et quand j'ai envie d'un morceau qui prend les trippes, je met la version électrique .


S'il ne doit en rester qu'un, ça sera lui.

Rock and roll can never die


Posté le 06 septembre 2005 à 15 h 59m 19s

Je ne peux qu'hésiter.

Si je prends comme exemple "Ohio", la version électrique, si chargée d'émotions, me prend aux tripes et j'ai alors envie de la chanter en prenant ma guitare folk. Mais dès lors, à peine le Ré Mineur engagé, je retombe amoureux de la version acoustique, moins enragée, mais tellement émouvante.

Un éternel dilemne.

---[Edité le 06/09/2005 à 16 h 02 par Th0mas]---

Posté le 06 septembre 2005 à 16 h 19m 30s

Le cas Greendale est certainement à évoquer ici. Certains n'ont pas aimé l'album et pourtant la tournée acoustique a mis tout le monde d'accord (du moins, un grand nombre).
Est-ce le côté acoustique qui a conquit ?
Pour avoir entendu un enregistrement de la tournée "An Acoustic Tale Of Greendale", j'ai du mal à croire que qui n'aime pas Greendale aime la prestation live. Certes à la sèche, c'est très joli, mais ça ne transcende pas l'oeuvre de départ.


Posté le 06 septembre 2005 à 16 h 57m 36s

Je me suis moi aussi beaucoup posé la question et puis j'ai découvert récemment Weld et je me dis que se demander si on préfère Harvest ou Weld c'est comme se demander si on préfère le Live Rust à Weld ou la version greendale acoustic à l'électrique.
Plus j'écoute Neil Young et plus je trouve qu'il est comme nous : il a ses périodes et j'ai l'impression que c'est pour ça qu'on l'adore.

Cortez the killer ou Ambulance Blues ? ben j'aime les deux!
Crime in the city ou Cowgirl in the sand ? pareil les deux
Avec ou sans le Crazy Horse? Hmmmm ... les deux

Loloner


Posté le 06 septembre 2005 à 17 h 10m 49s

Je suis paraitement d'accord. On peut très bien trouver son compte sur les deux tableaux. Ce sujet n'a d'autre prétention que d'observer quelle est la tendance qui domine (si il y en a une) et répondre à des questions que je me pose, comme celle qui concerne Greendale.


Posté le 06 septembre 2005 à 17 h 34m 24s

En ce qui concerne greendale, je trouve que la version acoustique (le dvd live at vicar) est vraiment très différente, on perçoit beaucoup mieux le fait qu'il raconte une histoire et que les chansons viennent s'insérer dans cette histoire (il raconte l'histoire entre les morceaux), ce que je trouve assez génial (surtout avec les ss-titres!).


Posté le 06 septembre 2005 à 21 h 18m 54s

Pour moi, c'est plutôt le neil électrique. Moments électriques préférés:
- Like Hurricane sur Decade (le solo à bout de souffle)
- Cowgirl in the Sand sur Everybody Knows This Is Nowhere (le duel de riffs avec Dany Whitten)
- Cortez The Killer sur Zuma (tout !!). A propos, quelqu'un connait la version de 20 min sur le Live de Built To Spill ?


Posté le 06 septembre 2005 à 22 h 02m 19s

Ah non, je connais pas. La meilleur version que j'ai entendu jusqu'à présent, ça doit bien être la version de Weld. Quesque ça donne chez toi ?


Posté le 06 septembre 2005 à 22 h 08m 01s

Y'a aussi une bonne version de Like A Hurricane sur Weld. En fait, il manque quasiment rien à Weld. Tout les morceaux sont magnifiés.


Posté le 08 septembre 2005 à 21 h 46m 23s

Doug Martsch, le chanteur de Built To Spill a une voix très proche de celle de Neil Young. En plus son jeu de guitare est très influencé par le Loner. La version de Cortez the Killer sur l'album "Live" de Built To Spill est assez renversante. C'est la meilleure reprise d'une chanson de Neil Young que je connaisse.


Posté le 09 septembre 2005 à 00 h 31m 22s

Je connais la version de Built To Spill (merci Max) mais je la trouve justement trop proche de l'originale.

Pour ce qui est de Greendale, j'ai assisté au concert acoustique à Paris et ça restera un des plus grands concerts de ma vie. J'étais tellement pris par l'histoire, par ces chansons émouvantes et... prenantes que la suite du concert (avec entre autres Expecting to fly, After the gold rush, Heart of gold...) ne m'a pas marqué plus que ça. Il était captivant avec sa guitare et son harmonica.

Sur album (y compris albums live), il m'est pratiquement impossible de choisir entre un Neil Young électrique ou acoustique. Ca me procure des sensations différentes, j'ai besoin des deux. Mais bon, je crois que les morceaux qui m'ont le plus marqué restent des morceaux électriques. J'espère d'ailleurs le voir un jour en concert avec le Crazy Horse.



p.s. Mike69, je vois que tu aimes NMH, j'espère que tu connais les autres groupes du Elephant 6 Collective?


Posté le 09 septembre 2005 à 14 h 28m 14s

Mercury Rev avait aussi repris Cortez, une version assez proche de l'original, mais un peu plus rageuse, vraiment pas mal.

Sinon, j'ai un gros faible pour la version de Ohio par les Dandy Warhols


Et tant que j'y pense, Canal diffuse cette nuit et EN CLAIR le concert pour les victimes de Katrina, normalement, Neil Young y participe!


Posté le 09 septembre 2005 à 15 h 41m 37s

Par les Dandy Wharols???
Merde alors j'étais même pas au courant!!
Faut que jme la trouve!
Pour répondre à la question...Ben... y a pas de réponse... C'est le plus grand, à l'acoustique ou à l'electrique...
Mais bon, là il a atteint l'âge où il pourra plus trop faire le mariole avec Crazy Horse....
Au fait, vous savez pourquoi Sampedro ne joue pas sur "greendale"????


Posté le 09 septembre 2005 à 16 h 22m 33s

Réponse de Poncho:
"Well, I wasn't there for the initial recordings and there were a few different circumstances that led up to that. They were all positive and it really turned out to be a good thing. Then once the album was released, Neil wanted to go on tour and called me up."




 1  2  3   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
717 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...