Autour De Lucie

Autour De Lucie

Autour De Lucie

 Label :     Village Vert 
 Sortie :    mardi 16 mars 2004 
 Format :  Album / CD   

Le voilà, le quatrième album d'Autour de Lucie, quatre ans après "Faux mouvement", point culminant du groupe.
Alors, évidemment, on est un peu déçu à la première écoute de cet album qui se veut moins électronique et plus enjoué, selon les dires même de la chanteuse (qui, comme le nom du groupe ne l'indique pas, se nomme Valérie Leulliot), et on aimerait bien retrouver un morceau du gabarit de "Je Reviens", toujours indémodable. Plus inquiétant, les paroles elles-mêmes semblent plus insipides, à l'image du single "Personne N'est Comme Toi", et les rimes plus pauvres.
Je dis "semblent" parce que, au bout de quelques écoutes, le charme finit quand même par opérer, et l'on découvre dans ces ballades pop des subtilités que l'on ne soupçonnait pas, et une naïveté finalement bienvenue, qui donne à l'album une légèreté teintée de mélancolie.
Car, quoique qu'ils puissent faire, elle revient toujours au galop. Le titre le plus emblématique est peut-être "Avril En Octobre", à la fois rempli de naïveté mais aussi d'inquiétude sourde, comme si ce beau temps n'était que passager, que l'orage menaçait toujours ce fragile équilibre.
Et puis il faut bien l'avouer, Autour de Lucie n'a pas son pareil pour nous offrir ces pop-songs très bien troussées, ces refrains que l'on chante sans même s'en apercevoir, et bâtir ces ambiances singulières, à l'instar du très beau "Les Hommes Peuvent Etre...".
Alors on abandonne finalement toute résistance pour se lover dans cet univers cotonneux et intimiste.
Et c'est très bien ainsi.


Bon   15/20
par Burette


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 27 octobre 2006 à 22 h 53

Quelle douce claque...

A la recherche des auteurs du morceau "Je Reviens" extrait d'un autre album, je tombe sur celui-ci, à la médiathèque. J'écoute tous les morceaux, distraitement, pour en retirer les meilleurs. Puis, je lâche mon bouquin et me fais littéralement envahir par un spleen comme rarement rencontré auparavant.

Il y a dans ce groupe français à la fois une grande chaleur intimiste (la voix chuchotée mais maîtrisée de Lucie -pardon, de Valérie-) et une technicité de chaque instrumentiste. Mettez le casque (pas trop fort) et écoutez la richesse musicale d'"Avril En Octobre", la production classieuse de "Les Hommes Peuvent Être" ou de "La Grande Evasion". Il y a aussi dans ce groupe pop classieux à la fois une simplicité des mots (parfois même du silence (eh oui !) et une profondeur des paroles.

L'amour coule lentement tout au long de ce disque. L'amour déçu, joyeux, l'amour des débuts, l'amour qui fuit. Ce groupe a mis beaucoup de lui-même dans cet album. Je l'en remercie et lui mets 19. Pourquoi pas 20 ? Parce qu'ils ont éclipsé le reste de ma médiathèque !

J'aime Lucie, euh... pardon... Valérie.
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
144 invités et 2 membres
Poukram
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...