Marc Almond

Enchanted

Enchanted

 Label :     EMI 
 Sortie :    1990 
 Format :  Album / CD   

J'aime beaucoup cet Enchanted. Pour son contenu, pas pour sa pochette kitsch à souhait. Quoi que finalement elle introduit idéalement l'univers de Marc Almond : baroque, décadent et toujours haut en couleur.

D'entrée "Madame de la Luna", pose la touche générale de l'album. L'orchestration varie sans cesse quelque part entre le rock et les cuivres, entre la valse et la tango. Par petite touche on peut retrouver énormément de style. Le tout reste très mélodique, mélancolique et passionné. Tous ces éléments disparates ne vire pas au gigantesque bazar car Marc arrive toujours à se tenir à son thème mélodique générale. On retrouve le même type d'ambiance sur plusieurs titres. Le style touche à la perfection le temps d'un "Toreador In The Rain" totalement épique et flamboyant. Si la musique touche à la perfection, le chant parfaitement maîtrisé pétille de son excentricité. C'est grandiloquent mais jouissif. On retrouve toujours les violons, accordéons et autres exotismes mais aussi des touches new wave rappelant fortement ses débuts avec Soft Cell. Almond ose tout et réussi tout c'est à ça qu'on reconnait le coup de génie. Ce n'est jamais gonflant, c'est audacieux.

Enchanted est une parfaite collection de ce qui restera comme un témoignage personnel d'Almond, qui qui fleure bon la sensualité et la décadence. A l'image du personnage.


Excellent !   18/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
247 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?