Burning Brides

Fall Of The Plastic Empire

Fall Of The Plastic Empire

 Label :     V2 
 Sortie :    mardi 17 avril 2001 
 Format :  Album / CD   

Les Burning Brides sont souvent présentés comme une exceptionnelle machine à concerts, capable de mêler fureur, puissance et efficacité évidente. Les éloges concernant leurs prestations scéniques ne manquent pas, et hatisent donc une curiosité accrue des adeptes de rock primal et sauvage. Forcément ! De plus, la présence d'une très jolie bassiste (woua !!!!!!) ne peut que susciter un regain de d'intérêt envers ces Américains. C'est donc auréolés de cette réputation honorable et honorée que j'ai découvert leur premier opus, Fall Of The Plastic Empire.
Pour être franc, j'ai eu du mal à me plonger dans cet album. Une fois l'album commencé, de nombreuses références vous assaillent (Nirvana et toute la scène grunge des 90's en premier lieu), et il est bien là le problème. Les Burning Brides font du rock, savent bien en faire, mais il y a toujours le fantôme de quelqu'un qui plane sur chacun des morceaux proposés, c'est ennuyeux pour eux... et surtout pour nous malheureusement. Cette accumulation de "déjà-vu", ou "déjà-entendu" en l'occurence est réellement pénible et le disque perd incontestablement en pertinence. Pourtant certains titres sont loin d'être mauvais: "Plank Of Fire" est d'une efficacité incomparable, "Glass Slipper" profite d'une durée trèe courte pour mettre en valeur un riff speedé et énervé, par exemple. Cependant, cette odeur de réchauffé est vraiment trop forte. C'est dommage. Fall Of The Plastic Empire transpire l'énergie et la hargne... mais donc également le déjà-vu. Heureusement, des titres comme "Plank Of Fire" ou "Actic Snow", notamment, permettent au disque de ne pas sombrer.
Ceci-dit, il est plausible que ces compositions prennent une toute autre allure sur scène. La meilleure chose à faire est sûrement de se faire sa propre opinion lors de leurs shows apparemment "flamboyants", et d'en profiter pour voir la bassiste à l'oeuvre !


Correct   12/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
306 invités et 2 membres
Arno Vice
Vamos
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?