Hubert-felix Thiefaine

...tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Étant Appelé À S'émouvoir..

...tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Étant Appelé À S'émouvoir..

 Label :     MASQ 
 Sortie :    1978 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Aborder un album de HFT m'est toujours difficile. A l'exception de 2-3 albums (Alambic Sortie Sud, Soleil Cherche Futur et éventuellement les Chroniques Bluesymentales), j'ai toujours un peu du mal avec le chanteur jurassien. J'ai encore plus de mal avec les premiers albums que certains qualifie de trilogie folk mais que je qualifierais bien de trilogie bordélique ou de trilogie brouillonne tendant parfois vers le génial.
...Tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Etant Appelé A S'Emouvoir... nom parfait pour attirer l'amateur de musique indé n'est-ce pas ? On a affaire à un album assez barge, surtout si on compare aux productions françaises de l'époque, qui arrive à mélanger les styles. Mélange d'humour nonsensique "22 mai" pur délire, poésie loufoque et surréaliste avec "Première Descente Aux Enfers Par La Face Nord", délire morbide sur "La Maison Borniol. "Les temps sont durs, c'est pas mariole, vivement que revienne le choléra", hymne hypnotico fromager avec la Cancoillotte ou l'ambiance nanardesque franc-comtoise côtoie le double sens drogué. Avec " la Fille du Coupeur de joint " du même acabit on obtient les premiers classique de HFT. C'est drôle mais ça mène quand même pas loin.
Loin de cette image festive dans laquelle on l'a un peu trop enfermé, il y aussi la douceur de la non déclaration d'amour de "Je T'en Remets Au Vent" ou du déchirant "La Dèche, Le Twist Et Le Reste" véritable hymne du poète maudit.

Je n'aime pas ce disque sur toute sa longueur. C'est une sorte de plaisir coupable, où il y a de la gène il n'y a plus de plaisir. Ces albums n'ont pas cartonné mais il n'y a pas de quoi en faire un artiste maudit. Il n'y a ici rien de tubesque, ce qui serait diffusable en radio est fait sur un air de bastringue rustique. C'est culte pour certains mais est-ce réellement bon ? Seulement par intermittence. J'aime son ambiance foutraque et déglinguée brassant solo de guitare, ambiance progressive et musique folklorique à se bourrer la gueule à l'arboué. Je ne l'aime pas pour les mêmes raisons. Heureusement la suite sera meilleure.


Pas mal   13/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
55 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?