(Hed) Pe

Evolution

Evolution

 Label :     Suburban Noize 
 Sortie :    mardi 22 juillet 2014 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Comme pour beaucoup de groupes issus de la mouvance Néo Métal, (Hed)Pe ne s'est pour moi jamais remis de son premier album, qui avait le mérite d'être encore original dans un style pourtant déjà saturé. Après ça, ce fut la descente aux Enfers de l'inspiration, la grosse machine américaine dans ce qu'elle a de plus caricatural. Pourtant, les types sont toujours là en 2014 et fêtent avec Evolution leurs vingt ans de carrière, ce n'est pas rien.
Ce n'est pas rien mais ce n'est pas grand-chose non plus à l'écoute du disque. En vingt ans, les mecs n'ont rien appris, jouent pratiquement toujours le même style qui a fait leur renommée mais en moins bien, les premiers titres ressemblant à un Rage Against The Machine qui aurait abusé des Burgers ("Lost In Babylon", "Jump The Fence"). Je ne vais pas cracher sur les collègues mais que Spirit Of Métal ait mis 20/20 à l'album me laisse pantois.
Bon, la pochette est plutôt cool pour peu que l'on aime l'esprit californien et elle permet d'apprendre que la formation se serait éventuellement renommé (Hed)Planet Earth (en hommage au super héros Captain Planet ?), cela étant le seul truc un tant soit peu nouveau que l'on trouvera au cours douze titres.
Après, c'est sûrement moi qui ai trop vieilli pour être encore touché par ce style mais comme j'écoute toujours le premier album avec plaisir, j'ai tendance à penser que non, c'est bien (Hed)Pe qui est toujours aussi inintéressant que par le passé. Les titres sont tous sur le même format, le même mid tempo, avec alternance de rythmiques lourdingues qui se voudraient parfois proches de Monster Magnet ("Too Many Games") voire d'un White Zombie (dans le traitement du chant notamment) et quand, à l'occasion, il y a une tentative pour faire un truc qui sorte de l'ordinaire, cela tombe méchamment à plat. "No Tomorrow" qui mélange un riff de guitare Heavy Métal avec un chant rapé balourd, c'est totalement manqué.
Inutile de détailler les autres morceaux, le style et les influences ne bougent pas d'un iota. Il y a pourtant de bonnes idées sur ce Evolution, le chant de Jahred Shane restant l'élément le plus intéressant du groupe, mais tout est noyé sous de grosses guitares bien trop dans l'air du temps chez les moins de 15 ans. Un disque à réserver aux inconditionnels du Néo Métal à l'ancienne.


Passable   11/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
562 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?