Fairmont

Coloured In Memory

Coloured In Memory

 Label :     Border Community 
 Sortie :    jeudi 25 octobre 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Fairmont fait partie de ces artistes issus de l'univers techno-electro et qui ont décidé de s'acoquiner avec la pop. Démarche intéressante qui débouche sur des sonorités nouvelles en tout cas. Et sur des disques très stimulant étant donné le savoir faire incontestable du bonhomme !

Coloured In Memory, comme le laisse supposer ce titre, est un album qui ne manque pas de chatoyant, du moins si on le compare au suivant, le sombre Automaton ! Fairmont y développe une dimension plutôt planante et psychédélique, du moins propre à brouiller les sens, en jouant, entre autre sur les structures aptes à faire monter la tension et typiques de l'electro. Et en la matière, son savoir faire est des plus remarquable !
Par ailleurs, un côté angoissé palpable donne de la dimension, voire du sens, à cette musique. Mais Fairmont n'est pas là non plus pour se prendre la tête avec des problèmes existentiels et il a tôt fait de noyer ces tergiversations dans des effets sonores et des structures qui tendent vers un hédonisme salutaire (c'est une des forces de l'electro !).
On sent parfois comme l'influence de Kraftwerk voire du krautrock derrière Coloured In Memory ; peut-être même celle de Depeche Mode (1995). Après, je ne garanti rien vu que ma culture electro est plus que limitée et que de toutes façons... références faciles ! Mais ce qui est sûr, c'est que le gars sait aussi créer et développer des atmosphères !

Un artiste que je recommande aux amateurs de pop exigeante et transgressive, tant sur le plan des émotions que sur celui des sens, et désireux de goûter à l'univers de l'electro en rentrant pas la grande porte !


Parfait   17/20
par Slowdown


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
846 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches