Babes In Toyland

Spanking Machine

Spanking Machine

 Label :     Twin/Tone 
 Sortie :    1990 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Spanking Machine est le premier album de ces jeunes filles très énervées. Fers de lance du grunge féminin, ces "riot grrrls" s'engouffrent dans la brèche ouverte initialement par L7.
"Swamp Pussy" ouvre les hostilités et donne le ton à ce qui suivra dans cet album: riffs simples et totalement saturés, batterie lourde et précise et cris de furies déjantées. L'album ne compte pas un seul temps mort, et comporte quelques titres qui auraient pu (qui auraient dû??) connaître leur heure de gloire: "He's My Thing", "Lashes" ou "Dust Cake Boy" sont de réels brûlots rock basés sur une dynamique percutante et dignes de certains groupes grunge que l'histoire retiendra plutôt que ces Babes.
Pourtant, Spanking Machine est un album rock excellent sous tous rapports. "Boto (W) Rap" alterne les plans speedés et ralentis, "Never" et son intro apocalyptique se révèle être un morceau infaillible et puissant, tandis que "Pain In My Heart" et sa pluie d'électricité est un réel bijou sauvage et brutal.
Presque 15 ans plus tard, Spanking Machine est quasiment oublié... Bizarre... Dommage... Allez savoir pourquoi... Puisque presque 15 ans après sa sortie, Spanking Machine est toujours aussi efficace.

Spanking Machine vaudra d'ailleurs aux Babes de se faire remarquer par Thurston Moore qui leur fera des éloges à qui voudra bien l'entendre, et qui les invitera à participer à la tournée européenne de Sonic Youth. Tout est dit.

Vive les riot grrls!!!!!!! Vive les Babes!!!!!!!!!!


Très bon   16/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
249 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead