Social Square

Kaiju Quick Fix

Kaiju Quick Fix

 Label :     Influenza 
 Sortie :    samedi 08 mars 2014 
 Format :  Maxi / CD   

Quand j'étais gosse, j'avais un Amstrad CPC 6128. Dessus, y'avait Rampage, un jeu dans lequel on dirigeait une sorte de dinosaure qui devait détruire des immeubles. Dit comme ça, je comprend, ça fait pas rêver, mais seuls les vrais savent comme on dit. Plus tard, avec la découverte de Godzilla & autres bestioles répondant aux doux noms de Mothra, King Ghidohra, j'apprends qu'on range toutes ces créatures sous le nom de Kaiju. Halfbob avait peut être un Amstrad lui aussi, en tout cas il a bien saisi l'idée, en faisant sienne la passion de Social Square, son lézard arbore un tshirt de groupe & casque sur les oreilles.

Kaiju Quick Fix, un nom tellement bien trouvé pour ce nouvel EP. Pas de fioritures, pas de titres en trop, deux titres, et c'est marre. Deux chargeurs qu'on te viderait dans le buffet, ou deux immeubles détruits en deux coups de membres palmés. La première salve se nomme "You Can Try", titre où se mêlent guitares saturées & rythmique qui tend vers la (power) pop, voix presque cassée, une petite touche de theremin et ce break inventif & étonnant au milieu du morceau, que demander de plus ? Plutôt que de le perdre dans la masse de la dizaine de titres d'un album, le placer sur un court EP est une réelle bonne idée, tant il est dense, construit, et fait une paire parfaite avec le suivant, "It Never Works". Ce titre ne nous laisse que peu de répit, les seules baisses de rythmes ne sont là que pour mieux savourer le piétinement de pédales d'effets qui suit. Plus concis, ce morceau sait se faire fédérateur, malgré le son parfait mitonné par Arno Bordas (de Stuck In The Sound), on imagine ces titres exploser sur scène, en version crade, en mode sueur & bières tièdes.

Un dinosaure (Jr?), deux titres, trois types, on tient là la formule secrète pour l'un des plaisirs les plus simples de l'existence. Pas si secrète que ça remarque, Sebadoh l'a même utilisé pour l'un de ses disques : Smash Your Head On The Punk Rock.


Bon   15/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
130 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :