Dredg

Leitmotif

Leitmotif

 Label :     Interscope 
 Sortie :    samedi 30 mai 1998 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Leitmotif est un véritable premier album. C'est un disque tâtonnant entre les genres, les atmosphères, qui ne sait pas bien où il va, ni comment il y va, qui alterne morceaux épiques de rock à tendance metal ou prog et intermèdes instrumentaux. En cela c'est une parfaite introduction à l'univers de Dredg, qui ne cessera d'évoluer au fil des (longues) années.

De l'ouverture par "Symbol Song", hymne rock hyper léché et hyper-efficace, jusqu'au cinquième mouvement instrumental qui clôture l'album, l'auditeur passe par tous les sentiments. Il va respirer un peu d'air chaud pour se faire littéralement crier à la gueule dans le furieux "Penguins In The Desert" et d'air froid pour se faire balader dans le bizarroïde et aérien "Traversing Through The Arctic Cold We Search For The Spirit Of Yuta". Entre temps, il sera monté, descendu, remonté, redescendu. Il se sera perdu, un peu, mais sera toujours retombé sur ses pattes, guidé par une guitare virevoltant dans les aigus avant d'exploser en riffs saccadés et un chant si particulier qu'il en hypnotisera autant qu'il en rebutera.

Leimotif est un album complexe et exigeant, qui demande un réel investissement pour ne pas en perdre le fil. S'il n'a pas encore la maturité nécessaire pour atteindre l'excellence de leur chef d'oeuvre à suivre, il en a déjà les ingrédients, et quels ingrédients. A noter que le groupe californien The Apex Theory a réalisé son unique clone connu en 2002, album chaudement recommandé.


Parfait   17/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
125 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :