Menomena

Moms

Moms

 Label :     Barsuk 
 Sortie :    mardi 18 septembre 2012 
 Format :  Album / CD   

Après Mines en 2010, on se demandait ce qu'il adviendrait de Menomena, Brent Knopf ayant décidé de mettre les voiles quelques mois après la sortie du disque afin de se tourner vers d'autres projets. Finalement, les membres restant ont décidé de poursuivre l'aventure en enchaînant même assez vite avec ce nouvel opus inspiré... par leur mère !

Moms, comme son nom l'indique, parle donc de manière plus ou moins explicite de la relation qu'entretiennent Justin Harris et Danny Seim avec leur génitrice. Pourquoi pas. Toujours est-il que le groupe, même amoindri, se montre toujours inspiré et "touche à tout". Chacune des dix compositions de Moms est toujours d'une richesse supérieure à la moyenne. Tant au niveau du nombre d'instruments utilisés, que dans l'écriture des titres à proprement parler, puisqu'on ne retrouve jamais de structure classique "verse-chorus-verse".
En ce sens, Moms est un disque intéressant car il ne se dévoile que progressivement. Des titres qui semblaient de prime abord peu emballants se révèlent écoute après écoute. Néanmoins, l'auditeur impatient risque de ne pas laisser sa chance au disque, ce qui serait surement dommage. Néanmoins, "Plumage", "Don't Mess With Latexas" sont tout de même assez accrocheurs. On retiendra également "Heavy Is As Heavy Does" dans un registre plus calme, qui reste un des morceaux les plus immédiats du disque. Ce dernier se clôturant de fort belle manière avec le planant et mélancolique "One Horse", qui s'étend sur près de dix minutes et dont l'ambiance rappelle un peu le This Is Hardcore de Pulp.

Moms est un album un peu frustrant. S'il fait une fois de plus l'étalage du talent de ses membres (restants), et s'il contient incontestablement quelques vrais bons titres, on en sort toujours avec le sentiment de ne pas être totalement comblé, comme s'il manquait quelque chose, comme si toutes les bonnes idées accumulées n'étaient pas entièrement au service des chansons. En clair, on se dit souvent que les morceaux de Moms sont intéressants mais on n'est pas forcément pressé de les réécouter pour autant, ce qui est plutôt révélateur.
Si vous souhaitez découvrir ce groupe, mieux vaut peut-être commencer par Mines ou Friend And Foe...


Sympa   14/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
202 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?