Brendan Benson

What Kind Of World

What Kind Of World

 Label :     Lojinx 
 Sortie :    lundi 23 avril 2012 
 Format :  Album / CD   

Plus connu pour son rôle central au sein des Raconteurs que pour sa carrière solo, pourtant nettement plus fournie, Brendan Benson nous revient avec un nouvel album, 3 ans après le fort sympathique My Old, Familiar Friend.

Brendan Benson fait partie de ces artistes qui ont tout pour eux et qui, pour des raisons difficiles à cerner, ne bénéficieront dans leur carrière que d'un succès d'estime, et ce quoiqu'il fasse. Même avec les Raconteurs, Benson semble dans l'ombre de l'encombrant Jack White.
Ses disques solos ont beau être souvent bourrés de tubes, Brendan Benson connaît un succès relativement confidentiel, plus de 15 ans après la sortie de One Mississippi.
Malheureusement, ce n'est pas avec What Kind Of World que la donne devrait changer puisque force est de constater que ce nouvel essai n'est pas aussi convaincant que ses prédécesseurs.
Dès le premier morceau éponyme et son irritant refrain, on sent que la qualité habituelle ne sera pas au rendez-vous, ce que confirme la suite via des titres comme "Keep Me", ou "Happy Most Of The Time" où Benson semble se contenter du minimum dont il est capable. Et que dire de "Come On" dont la médiocrité est à la hauteur de l'originalité du titre de la chanson.
Ceci étant, Benson a suffisamment de talent pour assurer sur quelques morceaux pop-rock classique dont il a le secret. "Bad For Me" ou "Here In The Deadlights" sont du Brendan Benson pur jus et devraient plaire aux habitués. "On The Fence" pour sa part conclu l'album avec un doux parfum de Tennessee, Etat dans lequel le chanteur a ses attaches.
On soulignera également l'étonnant "Pretty Baby". Là encore, le titre de la chanson craint, mais la musique surprend et constitue ainsi le petit bol d'air frais du disque. En collaboration avec la jeune Ashley Monroe, Benson nous livre un titre sensuel aux légers relents trip-hop, jamais entendu chez lui jusqu'à présent.

Avec What Kind Of World, Brendan Benson semble avoir, au moins en partie, perdu l'efficacité de ses anciennes compos. Ces nouvelles chansons n'ont pas pour autant gagné en richesse ou en complexité et on a parfois la nette impression que le chanteur a cédé à la facilité.
Ce nouvel opus s'avère un peu irrégulier et décevant, bien qu'il demeure tout de même honnête grâce à quelques bons morceaux.
Si vous voulez découvrir cet artiste, mieux vaut toutefois commencer par ses précédents efforts...


Pas mal   13/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
292 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches