Future Sound Of London

LifeForms

LifeForms

 Label :     Astralwerks 
 Sortie :    jeudi 26 mai 1994 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Et le sample se fit organique, le sang afflua dans l'échantillonneur, d'une façon étrange : chaotique, comme l'est la vie quand elle se fond cellules, limon informe d'où émerge enfin LA forme, prochaine direction de l'évolution ; ce qu'est ce double disque et ses myriades. De sonorités à écouter dont : accords en tous genres, moteurs divers, instruments à vent, gazouillis, rythmes tribaux, feulements fauves, beats teknos, voix humaines, acids loops hypnotiques, orages naturels, eau qui s'écoule, orages cosmiques, white noise, orages électromagnétiques... Tous les sons de la ville, de la faune, de la flore, de l'électricité qui se rue dans d'électroniques artères, de l'industrie, des haut-fonds, des bas-fonds, de tous les endroits où l'ouïe de l'humain a traîné et où ce dernier eut l'ambition de reproduire et enregistrer, pour créer ou recréer, pour garder une trace sonore de ce monde, pour l'offrir en pâture de culture au travers des siècles jusqu'au XXIe. Amènes, les 2 têtes pensantes de ce projet cultiveront l'humilité pour sublimer leur musique, qu'ils diffuseront pendant un temps depuis l'ultramoderne studio Earthbeat sur le réseau Internet, via technologie ISDN avec vidéos 3D et autres oeuvres multimedia. C'est aujourd'hui, maintenant ici : http://www.futuresoundoflondon.com/ ... Voilà qui aurait certainement ravi Luigi Russolo, auteur en 1913 (!) du manifeste bruitiste et futuriste "L'Art Des Bruits" : alors, imaginez que vous n'êtes que 2 oreilles plus un cerveau et que vous avez le don d'ubiquité dans l'espace et le temps. L'effet ressenti est simple : LifeForms est un chef d'œuvre, qui peut mériter tous les qualificatifs - dont truc new age pour rockeurs qui croient encore qu'une distorsion est naturelle - mais qui est pleinement à son titre, il s'agit là de musique à déguster les yeux fermés, en ressentant ou non son corps, en écoutant ou non autre chose, mais qui fait aimer la vie sous toutes ses formes.

PS : http://luigi.russolo.free.fr/ pour tout savoir sur "the art of noise" cité...


Intemporel ! ! !   20/20
par PrivateJoker


 Moyenne 20.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 22 mars 2005 à 18 h 57

Bien sûr que cet album est intemporel !
C'est vraiment un album pionnier de la musique dite ambiant du début des années 90.
FSOL est un groupe trop méconnu, et qui pourtant a ouvert une brèche énorme pour de futures pointures, telles que Boards Of Canada ... Du grand art de l'electro planante et cohérente !
D'autant plus que tous les albums se valent, celui-ci (double album au passage) étant certainement tout de même un peu au-dessus du lot, avec la magie qu'il dégage.
Intemporel ! ! !   20/20







Recherche avancée
En ligne
144 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?