Mars Red Sky

Mars Red Sky

Mars Red Sky

 Label :     Emergence 
 Sortie :    lundi 11 avril 2011 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Mars Red Sky.
Un nom qui sent bon la s.f., le film de seconde zone, presque une série de fin d'alphabet.

Mars Red Sky... Bon, comment décrire ça... On pourrait limiter ça à un génial mélange entre Black Sabbath & Dead Meadow, rien qu'en s'arrêtant là ça pourrait suffire à donner envie à la plupart des gens. Ceux qui connaissent Black Sabbath & Dead Meadow bien entendu, les autres n'ont qu'à s'y mettre. Mais ce serait trop facile de les limiter à ça.

Ce trio bordelais fait une musique lourde, aux riffs tellement puissants qu'on pourrait appeler ça du stoner, s'il fallait coller une étiquette. & ça décliné en sept thèmes, sept déflagrations.
Première chose qu'on entend en posant le disque, une ligne de basse sortie d'outre tombe, répétant inlassablement le même motif, tandis que la voix transparente, légère, presque semblable à Christophe par moment. Comparaison hasardeuse & audacieuse, certains la rapprocheront (avec raison) de Calc, ancien groupe du chanteur, mais je ne connais pas plus que ça, donc je parle de Christophe.) "Strong Reflection" donc, sommet d'entrée de jeu, doucement psyché, "Curse" reste dans cette même veine, l'opposition musique/voix pourrait par moment faire penser à Health qui ferait du rock 70's. Ils nous emmènent sur les terres de Earth ou Karma To Burn avec le lourd "Marble Sky" terriblement addictif, "Falls" tout en rythme, comment ne pas se faire emporter par ce tourbillon, par cette science de la boucle, de faire durer une chanson, tel un sample aux variations délicates, une espèce de transe bruyante & bourdonnante, constellée de chute à moitié contenu, un peu comme une marche raté, mais volontairement. Une musique électrique construit comme de la musique électronique, avec de la disto en plus. Transe qui se fait plus indienne sur "Saddle Point", avec le trio LSD-gourou-liquette de rigueur, voire carrément Psyché-Stoner sur un "Up The Stars" aux forts accents Dead Meadow, conclusion parfaite d'un album que ne l'est pas moins.

Mars Red Sky. Un voyage, un trip, une expérience...une réussite.


Parfait   17/20
par X_Lok


  L'album est sorti en vinyl le 12 novembre, avec un titre supplémentaire.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
55 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead