Front Line Assembly

Caustic Grip

Caustic Grip

 Label :     Third Mind 
 Sortie :    1990 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Si l'on apprécie Skinny Puppy et Front 242, alors il est fort probable de succomber à l'EBM puissante de Front Line Assembly qui ouvrit les années 90 avec ce Caustic Grip, un classique des boîtes electro indus.
Un classique certes, les Canadiens sont des pionniers, ok, mais il reste quand même que le gros défaut de cet album, ou peut-être même du style FLA dans son ensemble, est sa linéarité. Tous les titres sont basés sur le même mid-tempo et ce manque de relief finit par prendre le dessus sur la variété sonore proposée, le travail d'arrangement et de trouvailles sonores étant énorme. Quelques chansons sortent du lot, comme le très sombre "Victim", le tube potentiel "Provision" ou encore "Threshold", chanté pour une fois en voix claire sur un rythme oppressant et tendu, mais cela reste insuffisant à faire véritablement décoller la machine. Propulsion insuffisante pour un truc aussi lourdingue. De plus, FLA semble avoir délaissé sa facette plus expérimentale pour accentuer la martialité de sa musique, ce qui ne contribue pas à l'hétérogénéité de "Caustic Grip".
À la différence de nombreux autres groupes d'EBM, j'ai toujours autant de mal à m'envoyer une galette de FLA en entier et d'une traite. Musique davantage orientée live que salon, il me manque sans doute les lumières, les fumigènes et la sueur moite des corps collés.


Correct   12/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
350 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused