Bill Laswell

Psychonavigation

Psychonavigation

 Label :     Subharmonic 
 Sortie :    lundi 25 avril 1994 
 Format :  Album / CD   

Pour les amateurs de pur ambient et de musique robotique telle qu'on peut en entendre sur les B.O. de "Blade Runner" ou "2001, l'odyssée de l'espace", pour ceux qui ont l'intégrale de Lustmord et qui sont toujours la recherche du truc qui accompagnera leurs errances oniriques, il y a Psychonavigation de Bill Laswell et Pete Namlook.
Les trois compositions totalement hallucinogènes qui composent cette collaboration vous emmèneront aux confins de l'espace et du temps, dans la froideur stellaire des atmosphères inhumaines.
Les quarante minutes de "Psychic And Ufo Revelations In The Last Days" mettent l'auditeur dans un état d'apesanteur parfaite, avec ces basses profondes comme un tombeau, douces et accueillantes comme une couche conjugale. Le morceau joue sur les climats, s'étoffant au fil des minutes de nouveaux sons, de nouveaux rythmes, sans jamais viser à autre chose qu'à la relaxation méditative. Sans contexte une des meilleures choses que j'ai pu entendre dans le genre.
"Angel Tech" nous fait plonger dans un sommeil paradoxal où les cauchemars ne sont jamais loin du fait de ses sonorités qui crissent, générant une forme d'angoisse métaphysique, impalpable et sans remèdes. Ce combat intérieur se résout au cours de "Black Dawn", qui nous permet de redescendre vers la lumière et les calmes lueurs de la béatitude. On y retrouve ce son de basse incroyablement ample alors que les orchestrations électroniques se font tempêtes solaires, dont la chaleur vivifie l'âme et l'esprit.
On sort de Psychonavigation comme régénéré, reposé et serein. Cet album ne contient assurément pas que de la musique...


Très bon   16/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
474 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?