The Books

The Way Out

The Way Out

 Label :     Temporary Residence 
 Sortie :    mardi 20 juillet 2010 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Sans l'ombre d'un doute, The Books a fait de la digression musicale sa science. Là où d'autres artistes se font reprocher leur manque de direction artistique, le duo expérimental new-yorkais réussit à s'en tirer avec des éloges, allant même jusqu'à en faire sa marque de commerce. Absurde à temps partiel et caméléon à temps plein, The Books décline une œuvre kaléidoscopique à reliefs abruptes, aux idées aussi complexes que denses.

Formé en 1999 par le guitariste Nick Zammuto et le violoncelliste Paul de Jong, The Books constitue certainement l'un des secrets les mieux gardés de la scène indie. Considéré comme l'un des groupes phares de l'avant-garde musicale lors de la sortie de ses deux premiers albums Thought For Food (2002) et The Lemon Of Pink (2003), aujourd'hui associés à des classiques du folktronique, le duo orchestre des architectures sonores aussi insolites qu'instables, ayant comme fondement une simple guitare acoustique, un banjo ou encore un violoncelle. À ce fondement organique s'amalgame un collage de beats disparates et intermittents, une myriade de sonorités ponctuelles et des échantillonnages de paroles davantage parlées que chantées, qui articulent un propos tout aussi absurde que décousu. Bien que les pièces maitresses soient le fruit d'une déconstruction sonore des plus appliquées, d'autres compositions davantage contemplatives permettent un repos relatif de nos synapses en exploitant quelques idées plus linéaires, avec une trame narrative plus cohérente.

À défaut de surprendre avec sa créativité débridée calquée sur les précédents albums du groupe, The Way Out est particulièrement maitrisé, dosé et mélodiquement accessible. Un 4e tour de force qui surgit après 5 longues années d'absence.


Très bon   16/20
par Elephantboy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
296 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused