That Petrol Emotion

Babble

Babble

 Label :     Polydor 
 Sortie :    1987 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Incroyable second album de That Petrol Motion, groupe réunissant entre autre les deux frangins O'Neill ex-Undertones.
Incroyable au niveau du son tout d'abord. Je ne sais si c'est dû au groupe ou à la production impeccable de Roli Mosimann mais Babble est un disque sombre au son tranchant. On alterne les morceaux franchement péchus (le titre d'ouverture "Swamp", magistral), le beaucoup plus sombre ("Spin Cycle") et des pièces beaucoup plus dépouillés limite mélancoliques comme le très émouvant Inside.

Incroyable au niveau de l'ambiance. Le chant de Steve Mack évoque la hargne et la fureur du punk. Mais il y a aussi beaucoup de mélodie, on pourrait évoquer un pop glauque mais jamais désenchanté. Ensuite TPE c'est un groupe politique. Quand on a 4 nord irlandais dans son groupe au milieu des années 80, on chante rarement le générique des bisounours. Et même si l'album n'est pas ouvertement vindicatif il y a toujours une grande conviction dans le chant.
Incroyable au niveau de l'excitation qu'il fournit. Si je ne boulotte que très rarement du Undertones, mes hormones sont au taquet à chaque écoute de ce Babble à l'énergie intacte. Depuis ce jour de décembre 1994 ou j'ai découvert ce disque entre un Soundgarden et un Pearl Jam que je dévorais à la pelle en tant que petit merdeux découvrant le rock, je ne m'en suis jamais lassé. Bien au contraire! On passera très rapidement sur les rééditions dont les inédits n'apporte pas grand chose.

Incroyable album avec d'autres, plein d'autres, un album de 'maturité' ou un chef d'œuvre appelons ça comme on veut mais TPE joue dans la cour des grands.


Très bon   16/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
312 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :