Elvis Costello

Imperial Bedroom

Imperial Bedroom

 Label :     F-Beat 
 Sortie :    vendredi 02 juillet 1982 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Putain ! J'avais pas fait gaffe, je rafraichissais la fiche d'Elvis Costello avec des albums excellents mais moins connus et je me rends pas compte que ce classique n'y étais pas. Oublier une aussi bonne chose c'est grave. La chose fut classé dans les meilleurs disques par le magazine Rolling Stones.

Impossible d'évoquer aujourd'hui ce disque sans évoquer Bret Easton Ellis dont le dernier roman Imperial Bedrooms tient son nom de ce Imperial Bedroom (au singulier). Rappelons aussi que le premier roman de BEE "Moins Que Zero" est aussi le nom de la première chanson du premier album du Elvis qui ne les pressent pas ( pou pou poum le jeu de mot pourri). Voila ce point était à préciser pour ceux qui tomberaient par hasard sur ma kro sur ma nique. J'espère que les xsilencieux grands consommateurs d'indé devant l'éternel connaissent Costello.
Bientôt 30 ans après sa sortie ce disque reste intemporel tant les arrangements sont superbes et qu'ils surclassent la production de l'époque. Contrairement aux albums précédents, Costello ne se cantonne pas dans un style particulier. Sorte de pont entre la new-wave, le post punk et le rock dans sa forme la plus classique Imperial Bedroom est une synthèse de tous les styles abordés par Costello avec ou sans attractions. Par passage on croirait entendre du Smiths... avant les Smiths. Fort. Et en plus sans les tics vocals agaçant de Morrissey. Les structures des chansons se complexifient ce qui pourrait rebuter les admirateurs des premiers albums. Certains parleront d'album de la maturité, d'autres d'une prise de tête tardive. Moi je tranche en disant que c'est du tout bon.

Pour lancer la conclusion j'irais de ma petite anecdote personnelle. Quand j'ai découvert Costello avec le classiqueThis Year's Model (grand disque) ma réflexion fut quelque chose du genre "pas mal mais c'est moins bien que Look Sharp de Joe Jackson". Sauf que Joe Jackson ca se limite à Look Sharp et Nigth and Day(deux bijoux à écouter). Question nombre de grand disque Elvis C ne combat pas dans la même catégorie. Imperial Bedroom est un des plus mieux bien de la discographie d'Elvis C. La discographie d'Elvis C est une des plus mieux bien de toutes les discographies. Imperial Bedroom est donc indispensable. Vous n'êtes pas encore parti sur Deezer l'écouter ?


Exceptionnel ! !   19/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
188 invités et 2 membres
Dylanesque
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :