Crazy Horse

Crazy Horse

Crazy Horse

 Label :     Reprise 
 Sortie :    février 1971 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Qui se souvient?
Qui se souvient que le Crazy Horse n'a pas fait QUE accompagner Neil Young ? Qui se souvient qu'ils ont sorti un album tout seul dans leur coin ? Qui se souvient qu'ils ont sorti un album splendide en 1971 ?
Je me souviens, j'ai écouté et je vais vous raconter.
A la manœuvre la formation d'origine Danny Whitten compris (il mourra un an plus tard), le légendaire jack nitzsche (arrangeur de Phil Spector, compositeur de musique de film, producteur; j'en passe et des aussi bonnes). On y croise le temps d'une chanson Ry Cooder (la BO de Paris Texas) et sa guitare inimitable et un certain Neil Young qui intervient de manière très ponctuelle sur un titre.
J'ai toujours trouvé cet album beau. Et pas que pour sa pochette que j'adore (va savoir pourquoi Hector). Pas un seul titre faible, un mélange harmonieux de rock, de country et de folk vraiment pas très éloigné des travaux menés avec le loner et même un des meilleurs albums rock que je n'ai jamais entendu. "I Don't Want Talk About It" est une des ballades les plus belles de l'histoire du rock. Sous son apparente simplicité elle est réellement impressionnante, je me suis bien casser la gueule à essayer de la jouer, la voix chaude de Whitten est de toute les manières inimitables avec son timbre si particulier. Tout le reste de l'album est de très haut niveau: le riff de nitzsche sur "Crow Jane Lady", "Nobody" peut être le premier morceau de country progressif de l'histoire,
Un gros riff, une grosse basse , la guitare de Cooder, un peu de tambourin et vous avez "Dirty, Dirty" et toujours le même sentiment. C'est le morceau que vous avez déjà entendu 100 fois et pourtant il y a quelque chose en plus, quelque chose de mieux. Dowton et son intro à coup de grosse caisse et ses chœurs vous ferait danser des morts. On se demande bien comment ce n'est pas devenu un tube.

Je situe cet album au même niveau que les meilleurs Neil Young avec ou sans Crazy Horse, et que les Crosby Stills & Nash avec ou sans Young, pour vous c'est peut être insignifiant mais pour moi ca veut dire GRAND!!! 20temporel, immourable, éternel!!!!


Intemporel ! ! !   20/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
104 invités et 1 membre :
Happy friday
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead