Cheval De Frise

Cheval De Frise

Cheval De Frise

 Label :     Sonore 
 Sortie :    2000 
 Format :  Album / CD   

Ce n'est pas à l'allure d'un modeste trot que le Cheval De Frise démarre cette course effrénée. Il galope plutôt, crinière au vent, à brides abattues, et nous on s'accroche sur son dos en espérant ne pas tomber en route.
Les deux musiciens font autant de barouf qu'un quintet de métalleux énervés. Une guitare hispanisante, une batterie aux multiples cymbales puisant allégrement dans le vaste panier à idées qu'est le jazz. Le résultat est très spécial, et je dois avouer que j'ai eu pas mal de difficultés à rentrer dans le bain. Première réaction : "Seraient-ce les Dream Theater de l'indé ? Gasp !". En effet, et ils ne s'en cachent pas, les deux déclarent jouer au maximum de leurs possibilités techniques, qui sont absolument effarantes. Leur musique est aussi complexe que les titres de l'album. La guitare, tenez-vous bien, est une guitare accoustique, couplée à une disto. Nos deux bordelais, façonnent un post-rock complètement barré difficile à suivre. A chaque plan de guitare correspond un plan de batterie, les deux préférant la complexité et les détours, plutôt que la ligne droite. C'est donc un sacré embrouillamini de notes si l'on écoute cet album d'une oreille distraite. Si attentif, le disque révéle toute sa force ; si l'on reste cramponné et si l'on accepte de rentrer dans "cette valse à mille temps" chère a Jacques Brel. Certains passages méritent vraiment d'être entendus. Les émotions ne viennent pas souvent d'elles mêmes et il faut aller les chercher. La démarche est intéressante. Certains passages sont irrésistibles mais adviennent généralement quand la technicité est moindre. Alors pourquoi ne pas avoir fait plus simple ? Cette galette est une énigme. Puisez ce que vous voulez, adorez-le ou niez tout en bloc. Le choix est vôtre.
Moi je salue la performance. Enregistrer cet album a probablement dû être un casse-tête chinois, et je dois dire qu'ils s'en sont plutôt bien sortis ! Laissons nos à-priori au placard et pourquoi ne pas miser sur ce Cheval ?


Sympa   14/20
par Oneair


 Moyenne 16.67/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 16 novembre 2003 à 16 h 24

Cheval de frise: ou une guitare classique amplifiée et une batterie.
Thomas et Vincent ont réussi là le meilleur album français, à mes yeux et à l'heure actuelle. le mix parfait entre gastr del sol et don caballero. Il y a la sensiblité française et la fougue américaine. Comment ne pas "imaginer" leurs chansons, visualiser leurs ambiances tellement cette musique est "décrite". Je m'explique, Cheval de Frise nous emméne en voyage, c'est complexe, fou, sauvage, usant, sombre,magnifique, viscéral, sincère, monstrueux de technique.
Ils répétérent 4 jours par semaine pour mener à bien certains polyrythmes de l'album. Ce disque me fait pleurer tellement il est construit en intensité. Ecoutez "incliné et chenu" et ses bulles de savon qui éclatent, ou ces nuées de moustiques qui s'évaporent sur votre passage. "Un pont et des eaux noires limoneuses" ou la mélodie alliée à la puissance... je ne sais que dire de plus si ce n'est que de vous conseiller d'aller prendre un violent coup à l'estomac en allant les voir en concert, profitez en, dépêchez vous, ils vont sûrement arrêter...
Cheval de Frise est devenu une grande référence musicale et pour une fois cela est dû à un vrai labeur et à une vraie originalité. Des artistes/artisans, amoureux du travail bien fait.
Excellent !   18/20



Posté le 04 décembre 2004 à 11 h 52

Que dire de Cheval De Frise, à part que c'est excellent ? ...
C'est un groupe novateur alliant divers styles musicaux (metal, jazz, flamenco, emo...), les musiciens maîtrisent leurs instruments ; les ambiances sont variées et je trouve qu'on ne se lasse pas de l'écouter.
Mais le pire dans tout ça, c'est qu'ils ne sont que deux (un guitariste acoustique et un batteur).
Je vous conseille d'y jeter une petite oreille ... ou caremment les deux.
Sur ce, bonne écoute.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
308 invités et 2 membres
Ismael Jünger
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...