Grand Duchy

Petits Fours

Petits Fours

 Label :     Cooking Vinyl 
 Sortie :    lundi 02 mars 2009 
 Format :  Album / CD   

Difficile, même en essayant de faire la part des choses, de ne pas entrevoir à nouveau les différents avatars de Charles Michael Kittridge Thompson IV au sein de Grand Duchy.

Ca devrait en tous cas rassurer les amateurs curieux, les cohortes de fans arborant leurs t-shirts "J'y étais !", et les déçus des opus "...and The Catholics" ou solo. Et continuer à passablement gonfler les détracteurs du Fox Mulder du rock.

Quoiqu'il en soit, ce bon vieux Frank semble avoir, ultime cliché rock'n roll, trouvé une certaine sérénité en compagnie de Violet Clark. Jamais, au regard de la carrière des Pixies en passant par ses efforts solo et accompagnés, le songwriting de Black n'aura été si... cohérent.

En ouvrant sur ce "Come on over my House", on sent la volonté d'imposer à nouveau un griffe "indie rock", mais il ne poussera pas l'électricité beaucoup plus loin, opérant sur un registre de ballades folk vraiment bien foutues.

Oubliées les saillies punk parfois grotesques, les boursouflures pseudo expérimentales ou les putasseries springstinniennes. Il semble toujours autant affectionner les nappes de clavier kitsch, mais étrangement, cela ne dénature pas les morceaux et l'on est bien loin des aberrations de The Cult Of Ray par exemple. Et quel plaisir de réentendre ces lignes de basses si familières !
Violet Clark semble prendre un malin plaisir à singer l'ancienne Mrs. John Murphy, sans pour autant marcher sur ces plates bandes illicites ("Break The Angels", "Fort Wayne"...).

C'est un album étrange que ce Petits Fours. Au carrefour d'influences multiples, de regards en arrière et imprégné d'une complicité plus que perceptible, il est la preuve renouvelée que Frank Black est un formidable songwriter.
Laissant de côté la tyrannie du rock à tout prix, il livre alors une facette pop beaucoup plus assumée et décomplexée.

Il était temps !


Pas mal   13/20
par Gérard Cousin


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
370 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused