Noir Désir

666.667 Club

666.667 Club

 Label :     Barclay 
 Sortie :    vendredi 08 novembre 1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Noir Désir, c'est l'histoire d'un groupe français talentueux dont le succès a favorisé le retour du rock sur le devant de la scène française, et influencé des milliers de gosses aujourd'hui éclos et qui ont compris la recette de la success story à la française.

666.667 Club est certainement l'album de Noir Dez ayant rencontré le plus grand succès commercial (avec Veuillez Rendre L'Ame) et en partie façonné le son du rock français moderne. Le morceau eponyme "666.667 Club" qui ouvre le disque est dans la lignée des précédents opus: sombre et underground avec une légère montée en puissance sur la fin pour mieux introduire la suite. S'ensuit alors une déferlante de tubes : "Fin De Siècle", "Un Jour En France" et "L'Homme Pressé", trois singles simples, efficaces, électriques et engagés; "A Ton Etoile" "Ernestine" et "Prayer For A Wanker" chansons lancinantes et mélancoliques; "Lazy" et son refrain entêtant, etc...

On savoure cet album aux titres intéressants de bout en bout, engagé, sombre et énergique, un curieux mélange me direz-vous mais diablement enivrant. Synthèse du rock des 60's aux 90's et de la culture française (Brel, Gainsbourg, etc...), Noir Désir s'est inscrit dans un style bien à lui, qui fut (malheureusement ?) maintes fois copié par la suite. Bien que pas vraiment révolutionnaire, il s'agit d'un des opus les plus réussis du groupe, à la fois accessible et sans concession. Pour les jeunes qui veulent découvrir le groupe de Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, cet album me paraît tout indiqué pour une première initiation.


Très bon   16/20
par Boys24


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
151 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques