Espers

III

III

 Label :     Drag City 
 Sortie :    mardi 20 octobre 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Le troisième album d'Espers est né dans la surprise générale, plus de 3 ans après le magnifique II, certainement l'un des sommets du folk américain de la décennie précédente. Musique hors d'âge (peu de percussions, instruments classiques), voix angéliques, mélodies cristallines, le combo de Philadelphie a su dès son premier LP créer une atmosphère et un son à part, au sein de compositions étirées et tortueuses.

III vient rompre quelque peu cette formule apaisante et volontiers bucolique en y intégrant des distorsions prégnantes, et une batterie sur quasiment tous les morceaux. Le climat, autrefois déjà mélancolique, s'alourdit donc considérablement: le folk d'Espers s'industrialise. Les verts pâturages se sont laissés gagner par le béton urbain; pour autant le spleen des américains est le même: il s'installe pernicieusement au détour de débordements instrumentaux psychédéliques et vénéneux.

A ce jour, le groupe n'a pas encore la renommée internationale qu'il mérite, alors que sa musique à la fois accessible et exigeante a de quoi séduire un large public. Oui, que l'on prenne des champignons ou pas, l'oeuvre d'Espers a de quoi vous faire planer.
Mais gare au bad trip !


Parfait   17/20
par Jekyll


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
108 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?