Magnolia Electric & Co

Joséphine

Joséphine

 Label :     Secretly Canadian 
 Sortie :    lundi 20 juillet 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Il aura fallut un peu plus de temps cette fois ci avant d'avoir un nouvel ouvrage de la bande a Molina, 2 ans après la boite à trésors qu'était Sojourner, les revoilà donc. Il faut dire aussi que la bande à Molina a perdu l'un de ses membres, le bassiste Evan Farrell, mort en 2007 dans l'incendie de sa maison. De cet album un titre lui est d'ailleurs directement dédier, "The Rock Of Ages " débutant par sa douce ligne de basse. Doux est l'adjectif qui qualifie le mieux cet album, tant Magnolia Electric & Co a voulut épurer au maximum ses chansons. La production de Steve Albini à l'Electrical Audio ressemble alors à une surprenante nouveauté.

Depuis le passage de Songs :Ohia à la base fixe qu'est Magnolia Electric & Co, Jason Molina à progressivement remplacé les riffs de guitares folk-rock par un style plus Blues-Rock avec un charme certain mais qui à tendance à se répéter. Sur Joséphine, la prédominance des claviers, l'ajout de cuivres et la descente du tempo au minimum constitue un risque de plus, hélas pas toujours avec succès car il faut se l'avouer on pique parfois un peu du nez. Pire pris un à un beaucoup de morceaux semble dénuer de tout intérêt. La qualité du disque réside donc dans seulement quelques titres, c'est uniquement dans ceux-ci que Joséphine dévoile ses émotions où règne une apaisante tristesse. C'est dans " Shenandoah ", merveilleuse ballade country, dans " Shiloh " pure complainte au piano appuyée par le riff de guitare parfait ou encore " O Grace " et son charme west-coast désuet que se trouve l'âme du disque. Le reste est rassurez vous plutôt de bonne facture mais peine à se libérer de l'ensemble du disque.

Notre chère Joséphine est un peu trop sage pour avoir ici le droit à un chef d'œuvre de plus dans l'œuvre de Molina mais nous donne droit à quelques lumineuses ballades, devons toujours espérer plus...


Bon   15/20
par X_Keyser José


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
375 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :