RQTN

Monolithes En Mouvement

Monolithes En Mouvement

 Label :     Autoproduit 
 Sortie :    lundi 01 juin 2009 
 Format :  Album / CD   

Difficile de parler de RQTN qui s'apparente davantage à une entité qu'à un groupe à proprement parler. On sait que derrière cet étrange nom se cache un certain Mathieu Artu qui n'en est pas à sa première tentative puisque un premier 5 titres, We Were...We Are, est sorti en 2008 chez Swarm Of Nails Records ainsi qu'un autre LP en téléchargement libre la même année.

Étiqueté principalement "post-rock", ce Monolithes En Mouvement s'approche finalement davantage de la musique classique. Le piano est l'instrument principal autour duquel tourne l'œuvre. Puis viennent régulièrement des cordes et parfois une batterie électronique. Autre point important, l'album est presque exclusivement instrumental si ce n'est sur "Aurore, Lettres Manuscrites".
On ne peut pas dire que Monolithes En Mouvement nous incite à la fête tant les ambiances sont mélancoliques et nous évoquent la grisaille et la pluie. Au petit jeu des comparaisons, on pense parfois à Idaho période "The Lone Gunman" voire même à Nine Inch Nails et son Ghost I-IV.
Vous l'aurez surement compris, nous avons ici affaire à un disque d'ambiance qui s'écoute d'un trait. Mais au delà, chaque composition impressionne tant leur auteur fait preuve d'une grande maîtrise tant technique que dans l'écriture et les orchestrations.

Ne vous méprenez pas sur les titres un peu pompeux qui composent cet EP ("Photographies, Emultion, Interprétations" "Debout, Décharges Passives", etc.), Monolithes En Mouvement est une œuvre magnifique qu'il faut juste écouter dans les bonnes conditions (seul et par mauvais temps à mon avis). Sachant que cet album est en téléchargement libre, il serait d'autant plus dommage de passer à côté!


Parfait   17/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
175 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused