The Thrills

Teenager

Teenager

 Label :     EMI 
 Sortie :    mercredi 23 juillet 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Quatre dublinois débarquent presque en même temps que des Strokes, dont on ne prévoit guère instant le boum médiatique et musical de ces derniers. Ils sont arrivés de nulle part, avec leur pochette campagnarde et leur pop-folk légèrement noisy, légèrement citronnée. Mais tout cela est passé depuis longtemps maintenant. Nous sommes en l'an de grâce --ou non-- 2007, The Trills sort un nouvel album Trois années après son prédécesseur. Teenager a d'ores et déjà pour lui une couverture ma foi foutrement jolie. Attardons nous-y un petit moment, sur ces 40 minutes lancinantes.

Car oui, la musique des Thrills peut parfois se montrer longue et glissante. Tout glisse. La première piste ("The Midnight Choir") me rappelle légèrement trop des mariages folkloriques, aussi je glisse moi aussi sur la piste suivante. Premier hit de l'album, "This Year" est une musique matinale. Le genre qu'on verrait bien dans une publicité en se demandant toute la journée où l'on a entendu cette mélodie. Agréable.
Les joyeux (?) lurons n'ont pas une sorte de prédilection pour faire des choses formidables, des choses que l'on va retenir toute notre vie. Loin de là. Mais toute musique est utile, et ce petit côté musique de film ("Restaurant" ; "I'm So Sorry") suivra assurément vos journées. Le seul problème, et pas mineur s'il en est, c'est que ce côté sympathique et mignon en soit à tendance à passer dans un rouleau imprimeur qui n'aurait plus d'encre. Pour traduire, on sait que la musique n'est pas forcément mauvaise, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander "Ils l'ont pas déjà fait ce rythme sur "I Came All This Way"?

Ceci dit, les choeurs et petits riffs au delay subtil font toujours leur effet. Oh, on ne s'envole pas encore dans un psychédélisme Pink Floydien, bien loin de là! Mais dans le genre pop-folkeux à voix soupirée, on le préférera au premier Kooks par exemple, sortit une année plus tôt pour le bonheur des ados. Et mon malheur personnel. C'est une autre histoire.

L'album passe donc, et les chansons passent agréablement. L'on ne retient que quelques bribes --harmonica sur "I'm So Sorry" par exemple. Alors, malgré la première impression, Teenager n'est pas décevant en soit.
Un troisième album dans la lignée des précédents, avec quelques bonnes musiques mais qu'il faut vraiment écouter séparément de l'album. The Thrills, c'est le groupe dont on a une musique sur un Ipod, et l'on se demande comme on l'a eu, déjà, cette musique.

En conclusion, The Thrills sont fidèles à eux-même, mais la moyenne chute, car l'effet de surprise et de contre-pied de l'époque --modern-rock, revival tout ça-- est maintenant bien passé.
Le genre de musique dont l'on balance des "Oh, si ça passe à la télé, je zapperais pas" ou encore un "Mouais, c'est sympa..." à peine appuyé.
Un peu dommage.


Correct   12/20
par Damned!


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
195 invités et 1 membre :
BloodInMyEyes
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :