Lindstrøm

Tirsdagsjam

Tirsdagsjam

 Label :     Eskimo 
 Sortie :    vendredi 24 avril 2009 
 Format :  Single / CD  Vinyle   

2009 sera pour Lindstrøm l'occasion de nouvelles collaborations avec son acolyte Prins Thomas. Avant un second album à la fin du mois de mai, que je peux d'ores-et-déjà annoncer comme extrêmement surprenant, nos deux amis norvégiens sortent le single Tirsdagsjam, en forme de cadeau pour les fans du duo. Alors que Lindstrøm s'était éloigné des singles qui ont fait son succès avec Where You Go I Go Too, le duo revient à ses premières amours avec deux versions du morceau "Tirsdagsjam".
On retrouve tout d'abord "Tirsdagsjam (Lang Versjon)". Sur ce morceau de 15 minutes, le duo revient vers les sonorités dancefloor des morceaux qu'on retrouvait sur la compilation It's a Feedelity Affair. Porté par un gimmick de guitare hautement funky, le duo se lance dans une session jam euphorique. On y retrouve tout ce que l'on aime chez le duo : les clap-hands façon Zapp & Roger, un groove dément et puis bien sûr, ce sens inné de la progression. En utilisant leurs synthés cosmiques hérités des maîtres de l'Italo-disco, Lindstrøm et Prins Thomas envoient une fois de plus leur composition dans l'espace. Mais comparé à Where You Go I Go Too, on perd en complexité et grandiloquence, pour revenir vers quelque chose de plus simple et plus ouvertement dansant. En bref, "Tirsdagsjam (Lang Versjon)", c'est 15 minutes de danse doucement endiablée et diablement euphorique, qui allient complexité dans la progression et efficacité dans la mélodie et la production.
On retrouve ensuite " Tirsdagsjam (Mindre Er Mer)", plus courte de moitié et plus ouvertement tourné vers la dance. Le morceau se concentre sur les aspects les plus funky de la version longue et met en avant les beats et guitares par rapport aux nappes de synthétiseurs. Assurément cela plaira aux DJ, mais on reconnaît moins la patte du duo norvégien. Mais cela reste quand même très bon !
Tirsdagsjam est donc un cadeau destine à ménager les fans avant la sortie de l'album II absolument déroutant. Avec cette jam session gorgée de funk et de groove, Lindstrøm et Prins Thomas trouvent le parfait équilibre entre efficacité et ambition. On leur est donc reconnaissant pour ce tube qu'on va entendre résonner tout ce printemps !


Parfait   17/20
par Vamos


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
156 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard