Rowland S. Howard

Teenage Snuff Film

Teenage Snuff Film

 Label :     Cooking Vinyl 
 Sortie :    lundi 17 mai 1999 
 Format :  Album / CD   

Rowland S Howard était l'un des guitaristes du Birthday Party de Nick Cave, le plus déjanté des deux. Il a ensuite enchaîné les collaborations (surtout avec Lydia Lunch) et projets divers (comme le groupe These Immortal Souls). Mick Harvey joue d'ailleurs de la batterie et de l'orgue sur cet album, le seul disque en solo de Rowland S Howard à ce jour. La basse (moite et poisseuse) est assurée par Brian Hooper, leader de The Beasts of Bourbon.
Le guitariste n'est pas un grand chanteur, mais sa voix cassée et décalée est assez touchante. Et il n'a pas son pareil pour triturer sa six cordes sur fond de rengaines parlant de filles, de cigarettes ou de déchéance.
On reste dans un registre post-punk/no-wave cramé et suintant empreint de blues et de rock sudiste, proche de Birthday Party.
Teenage Snuff Film commence par le très bon "Dead Radio". Mais l'ensemble est un peu décevant, on sent que l'artiste n'avait peut-être pas les épaules assez solides pour se lancer dans le projet d'un album solo. Certaines compositions, sans être mauvaises ni même médiocres, tombent un peu à plat ("Breakdown (and then...), "I Burnt Your Clothes"), ne suscitant que trop peu d'enthousiasme venant d'un type de cette trempe.
Mais l'album recèle deux perles, "Silver Chain", sublime ballade fiévreuse et intense, parfaite pour un slow langoureux et décadent dans un film de David Lynch ; et une reprise inattendue, iconoclaste, méconnaissable et parfaitement réussie du "White Wedding" de Billy Idol. "Undone", dense et tendu, est presque aussi excellent, et le lourd et inquiétant "Sleep Alone" clôt l'album sous des déluges de larsens.
Vous reprendrez bien un autre Bourbon avec votre cigarette ?


Très bon   16/20
par Gaylord


  En écoute : https://rowlandshoward.bandcamp.com/album/teenage-snuff-film


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
408 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?