Jawbox

For Your Own Special Sweetheart

For Your Own Special Sweetheart

 Label :     Atlantic 
 Sortie :    janvier 1994 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Pour son troisième album Jawbox fut l'un des très rares groupes à quitter l'emblématique label Dischord pour rejoindre une major. Ceci fut probablement perçu comme un sacrilège par les puristes du hardcore de Washington DC, mais cette trahison ne sera pourtant pas néfaste au groupe puisque For Your Own Special Sweetheart n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur, l'excellent Novelty. Ce départ du circuit de distribution indépendant semblait d'ailleurs justifié, car si Jawbox figurait parmi les meilleures formations de post hardcore leur musique présentait un côté power pop accrocheur qui aurait pu les faire sortir de l'underground et toucher un public plus large.

La grande force des compositions de For Your Own Special Sweetheart est d'avoir conservé la fougue des formations de hardcore et noise américaines en y ajoutant une dimension mélodique et un chant moins agressif. En ce sens on pourrait voir ce disque comme l'équivalent pour les années 90 du Zen Arcade d'Husker Du paru dix ans plus tôt.
En 13 titres tous excellents et sans aucun temps mort, Jawbox réalise ici un album irréprochable. La rythmique est fracassante et a de quoi faire chialer tous les batteurs de punk rock de l'époque ; la basse est vivace et punchy ; les riffs de grattes sont aussi roublards qu'efficaces et le chant réussi à mêler hargne et mélodie sans en faire des caisses...

L'album parfait.


Parfait   17/20
par Sonicjulio


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
128 invités et 1 membre :
Gary Appleseed
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :