Hot Chip

Made In The Dark

Made In The Dark

 Label :     Death From Above 
 Sortie :    lundi 04 février 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Les Hot Chip sont vraiment toujours là où on ne les attend pas. Ils auraient très bien pu s´accrocher à la vague electro actuelle sans se trahir. Après tout, ces mecs ont le dancefloor dans le sang, comme ils nous le prouvent sur leurs divers remixes (par exemple, le "Must Be The Moon" de !!!), ou encore mieux, avec leur mix paru sur la célèbre série des DJ Kicks en 2007. Et bien non ! Alors que le fluo et la frénésie sont à l´ordre du jour, Hot Chip prend tout le monde à contre-pied avec Made In The Dark, en se focalisant sur l´aspect pop de sa musique.

Beaucoup de nouveautés sur cet album donc. La première saute aux yeux des les premières secondes de "Out At The Pictures": les Hot Chip ont réussi à recréer en studio les percussions incroyables de leurs concerts. The Warning manquait un peu de punch, et bien Made In The Dark est magnifié par ce redoutable sens du rythme. Les percussions sont vraiment toutes très travaillées, qu´elles soient puissantes, cinglantes, sourdes, cheap, expérimentales ou que sais-je encore. En tout cas, elles sont très variées. D´ailleurs, la plupart du temps, ce sont plusieurs lignes de percussions qui se complètent et s´entremêlent. Et "Out At The Pictures" profite grandement de ce don, tour à tour saccadée ou survoltée. Pas le temps de souffler que "Shake A Fist" nous met une seconde claque. Dans le même style que le premier morceau, il se révèle néanmoins plus extrême, en témoigne cet incroyable jam électronique, où les synthés et les percussions se battent pour savoir qui sera le plus exceptionnel ! Cette entrée en matière est néanmoins peu représentative de la suite du disque.
Le premier single "Ready For The Floor" incarne le son de Hot Chip en 2008. Leur côté nerd passe au second plan et fait place à de délicates émotions. Ainsi, le chant se fait expressif et sensible, alors que la structure du morceau va à l´essentiel et privilégie l´efficacité: on ne trouve plus vraiment de ponts instrumentaux comme sur "Over and Over" par exemple. Avec son rythme electroïde bondissant et ses choeurs, ce single est une bombe. La suite du disque se révèle aussi surprenante. Le groupe décline son electro-pop sur plusieurs morceaux à tiroirs très riches mais finalement semblables. Electro-pop pas dans le sens de electro accessible, mais bien de "pop music joué avec des instruments électroniques". Ça ne vous rappelle rien? Et oui, à la manière de ces milliers d´albums de pop à guitares dont on ne se lasse pas, c´est le talent mélodique des musiciens, et non l´originalité, qui insuffle à chacun des morceaux le souffle de magie qui accroche l´oreille. Et de la magie, il y´en a sur Made In The Dark ! Les très belles (et surprenantes) ballades synthétiques "We´re Looking For A Lot Of Love" et "Made In The Dark" côtoient des tubes évidents à la structure addictive comme "Touch Too Much" et "Hold On", ou encore des exercices de style réussis, comme "Wrestler" et son ambiance de cabaret.
J´ai personnellement eu deux coups de cœur sur ce disque. "Don´t Dance" tout d´abord, qui débute dans une ambiance statique et ambiante, avant que des synthés irréels ne l´envoient dans une autre dimension, achevant d´en faire une machine à danser electroïde. Et surtout "One Pure Thought", un morceau qui je trouve témoigne de l´amour que portent ces types à la musique. Il débute avec un riff de guitare et la voix tendre du chanteur, accompagnés de synthés rappelant le meilleur cru 1982. Mais en un instant, on bascule en 2008, voire 2020, grâce à ces percussions fantastiques, ces gimmicks de guitare incisifs et ces breaks intelligents qui insufflent une vitalité saisissante à la chanson. Cela sans évoquer cette mélodie aussi dansante qu´émouvante, juste comme j´adore !

Made In The Dark est un véritable coup de maître. A l´image de tous leurs compères de DFA, les Hot Chip sont d´excellents ambassadeurs pour la musique électronique. Avec cet album, oú le song-writting traditionnel côtoie une rare inventivité dans la composition et les bidouillages electros, Hot Chip prouve que c´est bien le musicien qui donne de l´âme à ses chansons, et pas les "zolis instruments traditionnels". C´est vraiment pour la beauté de toutes ces chansons qu´on s´extasiera devant cet album de pop, résolument à part dans le petit monde passionnant de la musique électronique.


Excellent !   18/20
par Vamos


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
333 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches