Fugu

As Found

As Found

 Label :     Third Side 
 Sortie :    novembre 2005 
 Format :  Album / CD   

Deuxième album de Fugu, ce As Found est une petite merveille. Injustement boudé par le public, Medhi Zannad nous propose un disque de pop comme on n'en a plus écouté depuis 1967.
Les références sont nombreuses me direz-vous: Beach Boys, Macca, Zombies et parfois même The Raspberries (Le groupe power pop 70's d'Eric Carmen) mais le talent du nancéen se distingue de ces aînés. En effet, Fugu outrepasse l'hommage et le simple plagiat souvent creux des groupes actuels. Ici, il est le seul maître à bord; comme le furent à l'époque le Dieu Brian ou Saint Paul ; et son inspiration ne souffre que très rarement de la comparaison.

As Found est tout d'abord un très beau recueil de chansons pop pleine d'harmonies vocales, de refrains enchanteurs et de chœurs célèstes. Fugu est un grand songwriter, il suffit d'une écoute du premier morceau "Here Today" pour s'en convaincre : une chanson d'amour qui donne des ailes. Écoutez "Blackwall" et vous reconnaîtrez, désabusé, les accords d'une publicité pour une célèbre marque de voiture. Mais Fugu vaut mieux qu'une simple écoute entre deux spots de lessive, sa musique est riche !
Les compositions sont complexes et cependant facilement assimilables, les mélodies légères et pourtant savantes, les harmonies alambiquées mais toujours soignées bref il s'agit d'un grand disque Pop.
A l'image du sublime "Straight From The Heart" le chef d'œuvre du disque suivi de près par "She's coming over" qui clôt l'album. Ce dernier morceau dépasse d'ailleurs le simple carcan de la pop standardisée, il propulse le disque dans une nouvelle dimension, vers d'autres sommets cotoyés par Todd Rundgren et The Badfinger en leur temps.

Fugu produit une sunshine pop anglo-saxonne magnifique, digne héritière des symphonies de poche des Beach Boys et parfois des expérimentations beatlesiennes de "Revolver".
Un grand disque caché "made in France" dont les richesses insoupçonnées nous éclaireront pour longtemps.


Excellent !   18/20
par Twilliam


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
359 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?