Teenage Fanclub

Songs From Northern Britain

Songs From Northern Britain

 Label :     Creation 
 Sortie :    mardi 29 juillet 1997 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

En ces temps britpopeux, on pourrait déceler un semblant de nationalisme chez ce Teenage Fanclub qui nommait ainsi son sixième : Songs From Northern Britain. Comme l'évidence d'une tradition pop dans ce coin à crachin (un Songs From Northern France par exemple, sûr que ça aurait un peu moins de gueule).
Et ce fut, du moins en terre d'Albion, the big success pour les Ecossais. Alors présenté par le plus idiot des frères Gallagher (si si, y en a un qu'est plus con que l'autre) comme 'the second best band in the world' (soit le 277ème groupe à être affublé de la sorte par la fratrie susnommée), le Teenage Fanclub réussissait dans la lignée de son Grand Prix, à convertir les masses à sa pop heureuse.
Un vrai chauffe-eau à palpitant que cette pop, plus arrangée que jamais, qui lui valut et lui vaut toujours, comparaisons même pas flatteuses mais presque trop logiques, avec les Byrds. Oui, disons-le, crions-le : Norman Blake, Raymond McGinley et Gerard Love sont les McGuinn, Crosby et Clark des temps actuels. Songwriters doucereux fabuleux, capables de rendre joie de vivre à un préposé au suicide, par leurs mélodies crèves cafard gorgées d'harmonies radieuses.
Dans le genre 'musique pour regarder béat le ciel bleu dégagé', Songs From Northern Britain est une œuvre chef. Un parangon de pop à ne plus pouvoir s'en défaire. Il faudrait écouter 100 fois de suite "I Don't Want Control Of You" pour peut-être espérer s'en lasser. J'ai bien dit peut-être.


Excellent !   18/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
99 invités et 1 membre :
Francislalanne
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused