Backyard Babies

Backyard Babies

Backyard Babies

 Label :     Spinefarm 
 Sortie :    lundi 18 août 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Comme beaucoup de groupes de la vague punk-rock scandinave des années 1990, les Backyard Babies commencent sérieusement à tomber en rade d'inspiration. Le dernier album en titre, People Like People Like People Like Us, sentait déjà gravement la chaussette rance, ce nouveau disque au titre éponyme s'avère tout aussi poussif.
Difficile de trouver quelque chose de véritablement original au milieu de ces treize morceaux. Le groupe a toujours sa capacité à composer des mélodies entraînantes et communicatives mais peine à se renouveler. Les riffs et les rythmiques sont mille fois entendus, les cassures et les breaks se devinent à des kilomètres et les choeurs s'avèrent à la longue insupportables. L'ensemble est très bien ficelé, on sent que le groupe a travaillé, là n'est pas le problème. C'est pro, bien calibré, bourré d'énergie et bien loin des groupes de pseudo-punk qui pullulent dans chaque pays...
Cependant, à trop vouloir reconduire les mêmes schémas, ce nouvel album parait bien fadasse dans l'ombre des premières galettes du combo. Une remise en cause aurait déjà été plus que bienvenue après l'excellent Stockholm Syndrome. Cette fois, après deux albums jumeaux et qualitativement à la ramasse, ça en devient indispensable. L'auto-plagiat ne fonctionne qu'avec les nouveaux fans. Backyard Babies s'avère totalement inutile pour qui possède Total 13 ou Making Enemies Is Good.
Aucun doute sur la puissance scénique des quelques morceaux de ce disque qui seront joués live. Toujours à bloc et impeccablement carrés, les quatre suédois parviendront sûrement à faire passer la pilule aisément. Sur disque, par contre, l'illusion ne prend pas du tout.


Sans intérêt   8/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
383 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?