Blunderbuss

2006

2006

 Label :     Autoproduit 
 Sortie :    2006 
 Format :  Album / CD   

En recherchant des infos sur des groupes qui avaient marqué ma jeunesse insouciante, je découvre par hazard que Blunderbuss, un des groupes marquants de ce début des années 90 a sorti un nouvel album... Oui Oui. Un nouvel album ! A ce moment-là, tous leurs premiers titres ravageurs ressurgissent de ma mémoire. Il me faut cet album d'urgence. C'est une question de survie. Hop, je glane les infos de ci-de-là pour avoir un contact car bien évidemment ce n'est pas le genre de groupe à avoir une site web ou une page Myspace. Un petit coup de paypal et il n'y a plus qu'à attendre. Que de progrès depuis l'époque où il fallait glisser des dollars dans une enveloppe et les expédier au groupe ou au label. Evidemment, le groupe était déjà confidentiel en ce début des années 90 et leur nouvel album est donc passé quasiment inaperçu. Et il le restera je pense. Eh oui, c'est comme cela : il y a des groupes qui, en dépit de disques aux qualités fabuleuses, resteront dans l'oubli. A jamais. Dommage.
Revenons donc à ce nouvel opus. C'est donc après plus de 10 ans (putain 10 ans !!) que Blunderbuss remet le couvert. Il faut bien avouer que Conspiracy avait déçu quelque peu. Mais bon, Blunderbuss reste Blunderbuss.
L'album s'ouvre par un morceau instrumental, certes un peu long, mais dont l'intro, avec cette ligne de basse augure un bon album. Le soufflé retombe malheureusement rapidement dès le deuxième titre : "2006" est dans la veine de leur précédent LP Conspiracy. Bon Dieu, mais comment un groupe qui a sorti 3 fabuleux singles peut-il s'assagir autant ? Les compos sont bonnes mais il manque cette folie brute, la voix de Ben Mattews hurlant comme pas possible et ce son enregistré à l'arrache dans une cave sordide en une seule prise. Il y a même des morceaux calmes ("I am a prater" et "Morning bird"). C'est dire le changement ! Certes, il y a une nouvelle version de l'excellent "Surrounded" figurant sur leur premier 7" mais force est de constater que les membres ont choisi une autre orientation. Next album dans 10 ans et, même si je suis sûr d'être déçu, je l'achèterai pour le seul souvenir de leurs fabuleux singles.


Correct   12/20
par Toutoule


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
140 invités et 1 membre :
X_Plock
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :