5ive's Continuum Research Project

Hesperus

Hesperus

 Label :     Tortuga 
 Sortie :    mardi 19 février 2008 
 Format :  Album / CD   

Et voilà un disque difficile à classer. Sludge cosmique, noise rock psyché, d'aucuns oseraient même le néologisme post-stoner. Qu'importe. 5ive est un duo guitare/batterie originaire de Boston. Et voilà qui suffit pour dépoter.

Si je dis que le gratteux a un feeling proche de Kyuss période Blues For The Red Sun ou d'un Adam Jones gratouillant ses arpèges psychédéliques, je sens que certains vont tendre l'oreille. Et à raison. Ici, pas d'expérimentation outre mesure, les deux sont là pour bastonner (bostonner?), point barre. Forcément à deux, les plans changent avec une fluidité certaine, on commence à bien connaitre la recette, des riffs hallucinés qui forment des boucles hypnotiques: voilà tout ce qu'on leur demande.

Et puis, tant qu'à faire, 5ive écorche au passage toute une scène stoner moribonde qui se contente de piller l'art du père Homme. Ici, il s'agit d'ôter l'aspect bluesy de ce rock du désert pour lui conférer l'impact d'un missile, et, par ailleurs, on perd en lourdeur ce qu'on gagne en efficacité: breaks, changements de rythme de bon aloi, tout est fait pour que le voyage, malgré l'aspect un monolithique du skeud se fasse dans la joie.

Reste un superbe artwork et deux musiciens talentueux. Allez, les mecs, give me five!


Sympa   14/20
par Drazorback


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
369 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :