Cex

Sketchi

Sketchi

 Label :     Temporary Residence 
 Sortie :    mardi 24 avril 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Désigné comme un enfant d'Aphex Twin, Cex commença une carrière dans l'electronica pour ensuite lorgner vers le hip hop. Puis sur Actual Fucking, Cex se tourne vers une musique psychédélique plus rythmée. Mais l'album qui nous intéresse, Sketchi est davantage un retour aux sources pour notre acolyte de Baltimore.
Sketchi est surtout un album d'electronica. Alors je dis bien " surtout " car Cex apporte quelques nouveautés. Ainsi Kidwell intègre des sonorités dub et jazzy pour la chanson " Damon Kvols " mais surtout cet album se révèle plus sombre que les précédents. La rythmique est lourde sur des titres comme " Gooby Says " ou " Oregon Rodge " qui commence par une magistrale ligne de cymbales et de tambours. Puis cette rythmique laisse place à l'electronica et l'atmosphère change. Cex nous inspire la peur, l'inquiétude ce qui peut conduire à une certaine claustrophobie.
Hormis le côté musical, Cex a un autre talent : les pochettes de ses albums. Pour Sketchi, Kidwell s'est surpassé. Il a emprunté une affiche d'un mauvais film avec Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito qui s'appelle " Twins " puis a transposé cette affiche en rappelant le 11 septembre. Il est certain que Cex sort des chemins battus par sa musique mais il reste un provocateur aussi par ses pochettes de disque. Je laisse à chacun le soin d'interpréter la pochette de cet album qui est très audacieuse et réussie.
Finalement Cex nous surprend une nouvelle fois en produisant un album qui renoue avec ses racines: l'electronica mais il va dépasser ce qu'il a fait précedemment en créant une atmosphère sombre avec des rythmiques lourdes. Kidwell nous gratine d'un album audacieux sur le plan musical comme pour ce qui est de la pochette de l'album. Une soif d'innovation qui s'accompagne d'une réussite: la note ne peut être que parfaite.


Parfait   17/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
151 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?