Foals

Antidotes

Antidotes

 Label :     Transgressive 
 Sortie :    lundi 24 mars 2008 
 Format :  Album / CD   

Pléthore de sensations venues de New York (Clap Your Hands Say Yeah, MGMT, Vampire Week End) ou d'Angleterre (on ne les compte plus) ravivent régulièrement la verve de l'amateur de music indé averti. Séparer le grain de l'ivraie, voilà une tâche qui peut s'avérer périlleuse et pour le moins polémique.

Foals fait partie de ses nouvelles sensations. Pour preuve, originaires d'Oxford, ces jeunes anglais ont trouvé judicieux d'aller enregistrer leur premier effort à New York, sous la houlette de David Sitek. Aussi, leur son semble être une sorte de compromis entre la nouvelle sensation math-rock new yorkaise que constitue Battles (pour la précision métronomique et les harmonies de guitare), l'attrait pour l'afro music qui caractérise tout un pan de la scène new yorkaise post-punk (Talking Heads en tête) et un certain esprit briton tout de même, pas loin de Bloc Party.

Tout un programme. Mais Foals propose une musique à la fois ambitieuse, tournée vers l'avenir, et efficace, dansante. Une sorte de résurgence rock de l'IDM en somme. "Cassius", hit imparable, est sans doute le meilleur titre "dance" depuis fort longtemps... Tout en restant d'une précision sans faille, la musique de Foals sait se faire suffisamment riche et ambitieuse pour aller au delà du simple "écouté, oublié".

Une fois n'est pas coutume, la hype semble justifiée. Foals est un groupe prometteur, on peut juste espérer que le groupe saura évoluer et affirmer plus encore sa particularité.


Bon   15/20
par Drazorback


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
205 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :