Cabaret Voltaire

The Original Sound Of Sheffield 78-82

The Original Sound Of Sheffield 78-82

 Label :     Mute 
 Sortie :    mardi 22 octobre 2002 
 Format :  Compilation / CD   

Même si le best-of n'est pas forcément de légion parmi les accro de musiques, celui de Cabaret Voltaire permet de (re)découvrir un des groupes phares de la scène industrielle.
Plus proches des synthétiseurs glamours de Suicide que des expérimentations sonores de Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire s'impose comme une référence pour beaucoup de férus d'électronique.
Tirant son nom d'un café où se réunissaient les dadaïstes, le trio de Sheffield puise – comme une majeure partie des groupes industriels – ses inspirations des diverses incarnations de la violence, de politiques extrêmes (Baader-Meinhof, Mussolini...) afin d'exprimer une révolte profonde. On retrouve cette tendance dans beaucoup de formations actuelles. Cabaret Voltaire auront aussi été les premiers à utiliser des samples de voix (issus de discours, reportages, films...)
Cette compilation propose un savant choix de titres représentatifs de l'évolution du groupe : des débuts marqués par la performance artistique, donc des compositions plus expérimentales ("Baader Meinhof", "Do The Mussolini (Headkick)"...), des morceaux plus abordables, tirant vers l'acid-house ("Nag Nag Nag") ou, carrément des incursions dans le psychédélique ("Yashar") ou le dub ("Silent Command").
Un éclectisme musical qui conviendra aux mélomanes en tout genre.


Excellent !   18/20
par Lugosi


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
303 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard