The Minders

The Future's Always Perfect

The Future's Always Perfect

 Label :     Future Farmer 
 Sortie :    mardi 18 novembre 2003 
 Format :  Album / CD   

Ce n'est pas si facile que ça de faire de la bonne pop et beaucoup de productions sont malheureusement fades et peu originales. Heureusement certains groupes sortent du lot.

Troisième album des excellents mais trop méconnus Minders, The Future's Always Perfect décontenance d'abord par son nombre de morceaux (8) qui fait plus penser à un EP. Y a-t-il eu une panne d'inspiration? Cette interrogation trouve vite une réponse après insertion du disque dans la platine. On retrouve évidemment ce qui fait la marque de ce groupe et de nombreux autres issus du collectif Elephant 6: des mélodies relativement simples mais efficaces, une utilisation du clavier juste mais pas excessive, une voix qui monte rarement et ne force jamais. Pour ceux et celles qui aiment les références, on se situe ici quelque part entre les Beatles et Elliott Smith avec un brin de son électro en plus, mais tout de même moins que dans Of Montreal (qui est un groupe aussi issu d'Elephant 6).

Dès les premières notes de "It's So Hard", on sent bien qu'il y a un potentiel pour un véritable petit bijou de pop, réellement inventif. Surtout que les morceaux défilent et produisent autant de bonheur les uns que les autres, avec souvent cette impression d'avoir "déjà entendu ça", comme si ces chansons avaient toujours existé.
La dernière piste, "All The Way Round", est véritablement le chef d'œuvre de cet album en posant une mélodie à la fois mélancolique et quelque peu naïve. Je vous laisse découvrir le reste, ne voulant pas rentrer dans une énumération fastidieuse.

Le seul reproche qu'on peut donc faire à cet album, c'est d'être court. Pour le reste, on peut dire que The Future's Always Perfect frôle la perfection et s'avère être la meilleure création des Minders (sans remettre en cause la qualité certaine des autres opus que je vous invite aussi à découvrir). Pour ceux et celles qui pensent que la pop s'est arrêtée avec les Beatles, je leur conseille fortement cet album pour les faire changer d'avis.


Excellent !   18/20
par Xelab


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
337 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...