Mark Kozelek

Little Drummer Boy Live

Little Drummer Boy Live

 Label :     Caldo Verde 
 Sortie :    décembre 2006 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

Chroniquer un disque de Mark Kozelek est un exercice difficile tant cet homme est important pour moi. Sa musique et son jeu de guitare m'influencent, sa voix transperce mes fibres profondes, j'ai donc peur de n'être pas du tout (mais alors pas du tout) objectif ! L'homme est plus que discret, de rares tournées, des interviews à compter sur les doigts d'une main bref il ne reste (si je peux dire) que la Musique.
Pour l'heure, il s'agit d'un live, double de surcroît. Accompagné d'un guitariste, Mark Kozelek nous propose un répertoire riche et varié, emprunté au lointain passé des Red House Painters comme aux derniers albums de Sun Kil Moon. Le tout baigne, comme d'habitude avec le sieur Kozelek, dans une atmosphère automnale, mélancolique et profondément habitée. A mon sens, personne aujourd'hui ne chante des choses aussi tristes avec autant de pertinence et de foi. Mark Kozelek est un véritable magicien qui outrepasse sans cesse les canons de la folk et de la pop et qui se laisse dépasser par sa propre musique. Les morceaux sont joués avec douceur, les cordes caressées et les mots dits avec un mélange de désespoir et de cynisme propre à Kozelek. Tout est absolument magnifique et au dessus des versions studio antérieures. Le grand Mark n'a plus rien à prouver mais il continue inlassablement à nous séduire et à nous toucher au plus profond. Les grands moments sont "All Mixed Up" encore plus aérien que la version studio, "Void" une des plus belles chansons de Kozelek à mon avis ou le déprimé et déprimant "Bubbles".
Ce live est avant tout un moment d'intimité entre un artiste et son public, entre un homme touché par la grâce et un fan (moi) en admiration devant tant d'honnêteté et de beauté. Ce type est l'unique héritier de Nick Drake ! Ce live est d'une beauté et d'une sincérité rare.


Exceptionnel ! !   19/20
par Twilliam


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
293 invités et 1 membre :
Vamos
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?