Demented Are Go!

The Day The Earth Spat Blood

The Day The Earth Spat Blood

 Label :     Link 
 Sortie :    1989 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle   

Son style trouvé, Demented Are Go a la route toute tracée pour la suite de sa carrière discographique. Kicked Out Of Hell a installé le groupe dans une scène psychobilly foisonnante, à eux de continuer sur la même lancée. Le problème c'est que l'état mental de Sparky devient de plus en plus préoccupant. Ses sautes d'humeur et ses délires découragent les autres membres du groupe. Le guitariste Lex Luthor et le contrebassiste Graham quittent le groupe. En cette année 1989, Demented Are Go est donc en hibernation.

Jusqu'à ce que Spark se pointe un matin chez le batteur Ant avec deux musiciens sous le bras, lui expliquant qu'il avait réservé un studio pour le jour même ! Une anecdote qui se révélerait complètement étonnante pour n'importe quel groupe mais qui reste somme toute assez banale dans la succession de péripéties qu'a connu Demented Are Go.
Voilà donc les quatre gaziers en studio pour trois jours sans une seule idée de morceau ! Et cette urgence se ressent grandement dans le résultat final. Même si l'album précédent avait été composé dans des conditions extrêmes, les morceaux avaient tout de même été travaillés un minimum. Heureusement que la culture de Spark en matière de musique lo-fi américaine est très étendue. Il emprunte donc des schémas préétablis et ajoute par la dessus sa voix tonitruante. On a donc droit à un blues rampant ("One Sharpe Knife"), du hillbilly ("Country Woman"), du rockabilly ("Flight 103") ou encore des emprunts improbables (intro Beach Boys sur "Brain Damaged Chile"!). On notera juste que Sparky a grandement fait évoluer son chant vers ce style hargneux et indéfinissable qu'il utilise toujours. Tout ça est produit totalement à l'arrache avec arrangements de cinglés pour étoffer le tout (cris de déments, violon, guimbarde...). Inutile de préciser que The Day The Earth Spat Blood sonne très cheap, amateur et rigolard.
Mais malgré cela certains morceaux s'avèrent tout de même fort réussis. On est loin des morceaux référentiels de Demented Are Go mais "One Sharpe Knife" ou "Country Woman" font toujours leur petit effet en live. C'est cet amateurisme gorgé de talent qui fait le charme du groupe. Trois jours pour composer et enregistrer ces huit titres, je connais peu de groupe qui auraient pu faire mieux...


Pas mal   13/20
par Abe-sapien


  Note: The Day The Earth Spat Blood a été réédité en CD accompagné du live Go, Go Demented chez Raucous Records.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
207 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques