The Primitives

Lovely

Lovely

 Label :     RCA 
 Sortie :    1988 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Un des grands mérites du mouvement punk est d'avoir permis à un certain nombre de femmes de briser le sexisme ambiant autour du rock et de montrer au monde entier, que femme ou non, elles pouvaient elles aussi faire de belles conneries au nom de l'esprit de rébellion. Par la suite cela a changé la donne. Ainsi la pop, habituellement réservée depuis les sixties à des femmes dociles, cruches et mièvres, pouvait être prise d'assaut par des femmes au fort caractère et aux idées insidieuses derrière la tête. The Primitives figure donc cette réappropriation de la pop, voire même donne une nouvelle définition de la féminité : plus aguicheuse, plus mordante, mais sans se voir obligé de se contrefaire et de jouer les garçons.
Chouchouté par Morrissey, le chanteur des Smiths, qui en faisait un de ses groupes préférés, The Primitives fut une des formations les plus importantes des années indie en Angleterre dans le courant de la décennie 80.
Conciliant l'urgence des Ramones, les guitares crades des Jesus and Mary Chain et un sens de la mélodie pop digne des Buzzocks, le groupe de Coventry apportera un tourbillon de fraîcheur à la pop. Et permettra par la même occasion le retour des vêtements de cuir.
Emmené par l'ultra sexy (et ultra blonde) Tracy, The Primitives signera quelques hymnes qu'on n'avait pas entendu depuis Blondie. C'est dire ! Et quel plaisir que d'écouter ces tubes en puissance, à la fois doux et pleins de morgue. Après quelques singles extraordinaires comme "Thru The Flowers" ou "Really Stupid", c'est sur le premier album "Lovely" (au son plus pur et travaillé) que le talent du groupe s'affiche au grand jour. Il sera la pierre angulaire du mouvement "Blonde", apparu en compagnie de The Darling Buds ou Transvision Vamps, au look similaire.
Il est rare d'être aussi attiré par un sex-appeal même en écoutant une bande sonore, que ce soit sur vinyl ou sur CD, mais c'est pourtant le cas avec Tracy, divine vamp envoûtante. Beaucoup plus fascinante et authentique que toutes les Madonna du monde. Pourtant c'est elle qu'on retiendra. Allez comprendre... On ne dirait pas à sa voix délicieuse, mais c'est bien un "shut your mouth" que Tracy assène sur l'adorable chanson pop aux arpèges cristallins qu'est "Crash" (leur plus grand succès). Ne pas se fier aux apparences.
Trop précieux, trop délicat ? Il faut écouter ces guitares noisy ! Ce sont elles qui mènent un tempo d'enfer et font de ses pop-songs, les plus miraculeuses chansons des années 80. The Primitives est un groupe fondamental. Qu'on se le dise.


Très bon   16/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
655 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :