Reverend Horton Heat

Spend A Night In The Box

Spend A Night In The Box

 Label :     Time Bomb 
 Sortie :    mardi 21 mars 2000 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Après s'être essayé à des mélanges détonants mais toujours réussis, Reverend Horton Heat revient à la quintessence même de sa musique : le rockabilly pur estampillé fifties. Exit les influences diverses, Spend A Night In The Box est dépouillé au maximum ce qui le rend d'autant plus efficace.

Pas besoin d'arrangements complexes ou d'effets de production pour maquiller les morceaux, les trois musiciens sont plus que jamais en place et font preuve d'un feeling rare. C'est bien simple, on reste bluffé à chaque plage par l'incroyable énergie que dégage cet album. Le Reverend fait encore une fois preuve d'un talent de composition hors-pair. Oubliez le rockabilly à papa ! Chaque titre est un bon coup de pied au cul de tous les schémas préétablis. Tout juste épaulées par une production plus que parfaite : claquante, ample et claire, les compos du Reverend sont plus que jamais irrésistiblement entrainantes. Son chant progresse et il se permet quelques tentatives tel sur "King" où il sort une voix grave de crooner pour appuyer l'aspect décalé et débonnaire de la musique.

Pour les aficionados de la six cordes, la musique du Reverend est encore une fois un délice en même temps qu'une épreuve ! Il maitrise tellement son sujet qu'il dégouterait n'importe quelle guitariste un peu ambitieux. L'écouter aligner des mélodies magiques et des solos complexes bien que dépourvus d'esbroufe donne vraiment envie de reposer son instrument définitivement. Il met à l'amende tous ces branleurs de manche qui alignent des tripotées de notes pour un résultat aussi plat que vain. Rien ne dépasse chez lui, aucune note n'est là par hasard. C'en est désespérant de pureté et de perfection.

Appuyé à nouveau par une section rythmique en liesse totale (quel jeu de contrebasse !), le Reverend livre un album à l'image de sa pochette : old-school musicalement mais complètement actuel dans sa puissance et sa saveur.


Parfait   17/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
181 invités et 1 membre :
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?