The Innocence Mission

We Walked In Song

We Walked In Song

 Label :     RCA 
 Sortie :    vendredi 14 septembre 2007 
 Format :  Album / CD   

Il est parfois des injustices difficiles à comprendre, voila bientôt 20 ans que les américains de The Innocence Mission produisent une musique tout à fait recommandable sans faire le moindre bruit dans nos contrées. Profitant aujourd'hui du soutient de gens aussi divers que Sufjan Stevens ou Dominique A et d'une signature chez Fargo, le trio de Pennsylvanie est bien mieux disposé à se faire connaître en France.

En tant que tel l'album n'est pas vraiment une surprise, on retrouve bien entendu le couple Peris aux commandes accompagné par Mike Bitt, seul ami restant à bord après la désertion de Steve Brown quelques albums auparavant. Pour leur 9ème album, le couple n'a pas changé grand-chose à leur folk habituel, pourtant sans réellement se renouveler à chaque opus, Karen Peris sait trouver à chaque fois les mots pour écrire de superbes chansons. Celles-ci sont comme toujours sobres et belles, certes la beauté n'est peut être pas aussi constante sur We Walked In Song que sur Bedfriend par exemple ou le superbe Now The Day Is Over, mais certains textes déchirants et les mélodies qui les accompagnent montrent tout de même que The Innocence Mission est un cran au dessus de bon nombre de groupes folk contemporains, "Happy Birthday" ou encore "Lake Shore Drive" illustrent très bien le propos. Il n'y a pas non plus de mauvais morceaux, juste de moins beaux, je pense surtout aux 3 bonus tracks pas très indispensables de la version européenne, on peut s'en plaindre mais on succombe avant parce qu'il y a aussi d'autres bonnes chansons comme "Brotherhood Of Man" en ouverture, un texte dédié au père de Karen décédé peu de temps avant l'enregistrement, parce qu'il y a aussi "A Wave Is Rolling" brillant de simplicité et de pureté. Si l'on était aussi croyant que le couple on pourrait penser que le groupe est souvent touché par la grâce, mais il est peut être juste bien inspiré et cela suffit à nous toucher.


Très bon   16/20
par X_Keyser José


  En écoute : https://theinnocencemission.bandcamp.com/album/we-walked-in-song


 Moyenne 16.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 24 septembre 2008 à 11 h 12

L'innocence est un péché mignon, en faire une mission en voilà une idée romanesque et touchante. Les américains de Pennsylvanie sortent définitivement de l'ombre grâce au label Fargo (toujours lui décidément) qui les distribuent pour la première fois en Europe. Le pont est alors fait pour que les adultes attachés à leurs rêves d'enfants voient toute leur candeur s'épanouir et conquérir les ciels. The Innoncence Mission égrène sur We Walked In Song une pop simplissime concentrée en la seule voix enfantine et attachante de Karen Peris ainsi qu'un accompagnement jazz soft doux possible que par une discrétion artistique digérée. Ritournelles ouatées et classieuses susurrées comme pour ne pas réveiller le voisin d'à côté, le combo fait preuve d'une grande simplicité et d'un grand détachement. Et même lorsqu'il s'agit d'évoquer des espoirs naissants ou leurs scories, retenue et transparence sont toujours de mise. Tout semble si simple, si facile à évoquer et à encaisser, à ressentir ou faire partager que l'on s'étonne de l'aura du groupe resté si longtemps invisible et incompris, fabuleux au demeurant. Ils semblent intouchables, plongés dans des chansons ingénues et naïves comme "Love That Boy", "Lake Shore Drive" ou "Song For Tom" radieuse qui tombe en pâmoison. Dommage à ceux qui ne sont pas laissés happer par ces élans de générosité aussi timides soient-ils. We Walked In Song est une des meilleures choses qui peut arriver.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
464 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches